TURISAS – Turisas2013
Si la prestation tellurique de Turisas au PPM Fest de Mons en avril dernier n’avait pas fait de moi un inconditionnel absolu, elle m’avait en tout cas donné envie de redécouvrir sa discographie ; ce que, depuis lors, j’avais fait avec énormément de plaisir. Depuis l’annonce de sa sortie, il y a quelques semaines déjà, l’idée de découvrir en avant première les titres du nouvel opus avaient eu sur moi un effet que j’irais presque jusqu’à qualifier d’érection mentale. Pour tout dire, avant même d’avoir jeté une oreille sur la plaque, je m’apprêtais déjà à décongeler une note maximale. Malheureusement pour ma libido musicale, rien n’est plus radical qu’un changement de style pour calmer les ardeurs du fanatique.
Aveuglé par la frénésie qui s’est emparée de moi lorsque je découvre le colis estampillé du logo de Century Media dans la boîte-aux-lettres, c’est à peine si je remarque l’horrible titre de l’opus : « Turisas2013 ». Aussitôt déballée, la plaque est glissée le tiroir du lecteur CD. Le temps de pousser sur la touche ‘play’ et c’est la débandade. Une ligne de piano, un riff rock/métal relativement banal, un chant clair sirupeux et des chœurs accrocheurs : et voilà, c’est arrivé ! À force de nous envoyer de stupides CD promos blancs, sans livrets ni pochettes, Century Media a fini par s’emmêler les pinceaux et m’a filé la galette mollassonne de l’un de ses obscurs combos métal progressifs à la place de la nouvelle plaque en acier trempé de mes guerriers rouges et noir favoris. Dépité, je me résigne à passer au titre suivant et là, c’est la surprise : le chant est toujours aussi clair, le piano toujours aussi présent, mais le tout est rehaussé par des chœurs guerriers qui scandent à tue tête d’entrainants ‘Turisas You Can Count On Us’. Pas d’erreur donc, il s’agit bien du nouvel opus des guerriers finlandais.
Un coup d’œil sur la bio confirme mes craintes et me rassure à la fois. Le changement était intentionnel : ‘Le groupe s’est délibérément orienté vers un son plus organique’ confie Mathias Nygård, son vocaliste. ‘Nous voulions un son plus brut, avec moins d’orchestrations massives’. ‘C’est notre disque le plus varié à ce jour’. ‘Nous ne sonnons plus comme le Turisas de 2004, c’est pourquoi nous l’avons intitulé « Turisas2013 ».
Si le fait de ne pas vouloir stagner est tout à fait louable, vous conviendrez avec moi que cette dernière affirmation est une bien piètre excuse pour un titre d’album aussi pitoyable ! Ce sera, au final, ma seule véritable critique concernant « Turisas2013 ». Car s’il est déroutant au premier abord, « Turisas2013 » dévoile ses qualités au fil des écoutes. Certes le son n’est plus aussi massif que sur les opus précédents et il faut s’habituer à la quasi-absence de chant extrême. Mais au final, l’essence de Turisas s’y retrouve : les hymnes guerriers (« Ten More Miles »), les incursions folkloriques (« Trung Bhang-Eater, Run ») et les chansons à boire (« No Good Story Ever Starts With Drinking Tea »). Si les envolées symphoniques se font rares, le groupe compense avantageusement leur absence par des constructions plus progressives qui pourraient faire penser à une version guerrière de Savatage ou même, pourquoi pas, de Vanden Plas (« For Your Own Good »).
Abordé avec une certaine ouverture d’esprit (NDR : absente, je l’avoue au début de cette chronique), « Turisas2013 » se révèle être, au final, un album tout à fait recommandable.
L’album (41’48) :
- For Your Own Good (4’34)
- Ten More Miles (4’16)
- Piece By Piece (5’37)
- Into The Free (3’50)
- Run Bhang-Eater, Run ! (4’43)
- Greek Fire (4’51)
- The Days Passed (4’33)
- No Good Story Ever Starts With Drinking Tea (2’51)
- We Ride Together (6’33)
Le groupe :
- Mathias Nygård : Chant
- Jussi Wickström : Guitares
- Olli Vänskä : Violon
- Robert Engstrand : Claviers
- Jaakko Jakku : Batterie
- Jesper Anastasiadis : Basse
Pays: FI
Century Media
Sortie: 2013/08/26