CD/DVDChroniques

GORTHAUR’S WRATH – War For Heaven

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’univers de J.R.R. Tolkien constitue une source d’inspiration quasi inépuisable pour les formations métal désireuses de s’octroyer un patronyme qui en jette. Ainsi après Amon Amarth, Gorgoroth, Cirith Gorgor, Cirith Ungol, Morgoth, Burzum et bien d’autres, voici que Gorthaur’s Wrath pointe le bout de sa queue fourchue. D’après l’encyclopédie Tolkiendil, ’Gorthaur’ est le nom que donnaient les Elfes Gris à Sauron au Premier Âge, à l’époque où il n’était que le premier des serviteurs de Morgoth’. Vous l’aurez compris, Gorthaur, c’est un méchant et en plus, il est en colère. Le nom idéal pour une formation métal extrême.

Du line-up original de Gorthaur’s Wrath, il ne reste plus désormais que le hurleur/parolier Morbid. Mara (basse, claviers) a rejoint le groupe en 2010, suivi un an plus tard, par le guitariste allemand Ross Feratu. Si en 1998, le gang de Rijeka (Croatie) s’adonnait au black métal le plus primitif, il a depuis changé son glaive d’épaule pour proposer un death métal mélodique de qualité, qui laisse encore filtrer, par moments, quelques noires réminiscences de son passé de bruleur d’églises. « War For Heaven » est son second opus. Il fait suite à « Ritual IV », sorti en 2011 sur le label anglais Casket Records.

Le léger apriori négatif qu’amène The Great Creation, l’intro ‘cinématographique’ un peu trop longue pour être captivante, s’efface dès les premières notes d’« Übermensch ». Un riff black métal, un cri rauque, une guitare lead mélodique, une ligne de basse retentissante et le tour est joué ! Nous voici embarqués, à pavillons auditifs perdus, dans cette ‘bataille pour le paradis’ sonique. Une bataille qui oppose, on s’en doute, le bien au mal (NDR : il suffit d’un coup d’œil à la pochette pour en être convaincu) mais aussi, le métal extrême au heavy mélodique. N’allez pas en déduire que Gorthaur’s Wrath est une énième copie carbone de Dark Tranquillity et In Flames. Car si le monde du death métal mélodique est saturé de clones sonores, notre Sauron colérique germano-croate tire plutôt bien son épingle du jeu. Sa musique, en effet, est un amalgame relativement original de Black/Death mélodique rageur (planté quelque part entre Amon Amarth et Dissection) et d’un heavy métal épique qui, à cause sans doute la quatre-cordes très ‘Steve Harrisienne’ de Mara, mais aussi des guitares lead ultra mélodiques, nous fait souvent penser à Iron Maiden.

« War For Heaven » a été enregistré en Allemagne, au Woodshed Studio de Landshut, sous la houlette du propriétaire des lieux ; un certain Victor Bullok, que les amateurs de métal connaissent beaucoup mieux sous le nom de V.Santura, le guitariste de Triptykon et Dark Fortress.

À découvrir si vous appréciez la brutalité avec un zeste de mélodie, et inversement.

L’album (54’52) :

  1. The Great Creation (intro) (3’21)
  2. Übermensch (5’13)
  3. The Lucifer Rebellion (5’51)
  4. Birth Of Sin (4’02)
  5. Inverted Spirits (4’22)
  6. Coming Down To Earth (5’04)
  7. 1000 Years (3’51)
  8. The Son Of Belial (6’42)
  9. Dawn Of A New Race (5’56)
  10. Supreme Illusion (Instrumental) (3’47)
  11. Faithfall (6’38)

Le groupe :

  • Morbid : Chant
  • Ross Feratu : Guitares (Lead, rythmique, acoustique)
  • Mara : Basse
  • Christian Bass : Batterie, Percussions (studio)

Les invités spéciaux:

  • Jonas Baumgartl : Violoncelle sur « The Great Creation »
  • Christian Spelz : Claviers & samples
  • V.Santura : Chant supplémentaire sur « Faithfall »
  • Sun Behr : Chant supplémentaire sur « Dawn Of A New-Race »

Pays: HR/DE
Eternal Sound Records ESR001
Sortie: 2013/09/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium