CD/DVDChroniques

OCEANWAKE – Kingdom

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici une sortie plutôt surprenante pour Stygian Crypt Productions. Le label russe, qui nous réserve généralement le meilleur de la production Folk/Viking Métal ‘made in Eastern Europe’, change totalement de registre avec Oceanwake et son premier opus intitulé royalement « Kingdom ».

Oceanwake est une formation originaire de la ville de Luvia, au sud-ouest de la Finlande. Formé en 2009 par cinq musiciens ayant des backgrounds musicaux variés (NDR : c’est en tout cas ce qu’affirme leur bio, sans vraiment préciser de quels backgrounds il s’agit), le groupe se targue d’offrir au monde métallique une toute nouvelle approche de la musique. Une approche qu’il estime si ‘rafraichissante’ qu’il s’est senti le besoin de lui trouver un nouveau nom : l’Arctic Experimental Metal’.

Contrairement à ce que font ses camarades de label, Oceanwake ne propose pas de chants guerriers ni de sarabandes festives. Ici, les riffs monolithiques et le tempo pachydermique du Doom et les vocaux colériques et gutturaux du Death Métal se marient aux guitares dissonantes et aux évolutions rythmiques ‘en crescendo’ du post métal pour former de longues complaintes, belles et douloureuses. Tout est gris et pesant, comme le ciel nuageux qui orne la pochette de l’album. Situé quelque part entre le Doom Death Mélancolique des antiques Anathema et My Dying Bride et les paysages sonores post-métalliques lourdingues générés par Neurosis et Cult Of Luna, l’Artic Experimental Metal d’Oceanwake est une superbe invitation à la déprime ; un joli voyage vers l’abime.

La Finlande est l’un des pays d’Europe où le taux de suicide est le plus élevé. Il ne faut pas compter sur « Kingdom » pour changer la donne.

L’album (53’32) :

  1. Carriers I: …and Kingdom Came, Chaos Ensued (5’00)
  2. Carriers II: Luminous Waves (5’22)
  3. Carriers III: Obsidian Tide (11’07)
  4. The Words of Gods Lie Among Us (4’54)
  5. Aeon Trail (15’23)
  6. Come Forth, a Breaking Light (11’46)

Le groupe :

  • Eero Haula : Chant
  • V-V Laaksonen : Guitares
  • Martti Koski : Guitares
  • Jarkko Mäkelä : Basse
  • Mikko Kulju : Batterie

Pays: FI
Stygian Crypt Productions – SCP074
Sortie: 2013/04/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium