CD/DVDChroniques

SANDSTONE – Delta Viridian

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Afin de rédiger aisément la chronique de ce quatrième album des Irlandais de Sandstone, nous aurions très bien pu nous contenter de piocher allègrement dans le texte que nous avions consacré à leur opus précédent. N’allez cependant pas nous faire dire ce que nous n’avons pas dit, car « Delta Viridian » est bien plus qu’une simple redite de l’excellent « Cultural Dissonance« . Nous estimons simplement que les compliments que nous avions alloués à la plaque de 2011 sont toujours valables pour celle de 2013. Toutefois, afin de rendre justice à « Delta Viridian », nous devrions ajouter à notre prose précédente un nombre important de superlatifs et de louanges.

Pour rappel, Sandstone est un quintette Métal Mélodique originaire de Londonderry en Irlande du Nord. Formé en 2003 par le guitariste Stevie McLaughlin et le chanteur Sean McBay, le groupe doit une partie de sa popularité outre-Manche au soutien de Bruce Dickinson qui, dans le cadre du ‘Friday Rock Show’ qu’il animait sur la BBC, n’avait pas hésité à qualifier l’album « Purging The Past » (2009) de ’Disque le plus impressionnant à émerger d’Irlande depuis de nombreuses années’. Nul doute que, s’il n’avait pas mis fin à ses prestations radiophoniques hebdomadaires, le grand Bruce aurait renouvelé ses éloges pour ce « Delta Viridian » qui surpasse, et de loin, tout ce que le groupe à enregistré à ce jour.

« Delta Viridian » est un ‘concept-album’ librement inspiré du roman de science-fiction Cat’s Cradle (NDR : Le Berceau Du Chat écrit par l’auteur américain Kurt Vonnegut, Jr. en 1963). « Cat’s Cradle », c’est d’ailleurs aussi le titre du court instrumental d’introduction qui, en combinant de manière originale un riff thrash aussi plombé que s’il était extrait du ‘Black Album’ de Metallica à un sémillant arpège acoustique, nous donne franchement envie d’écouter la suite. Celle-ci ne nous déçoit d’ailleurs à aucun moment.

Comme il le faisait déjà sur « Cultural Dissonance », Sandstone aborde le métal mélodique, à sa manière, en proposant le compromis parfait entre une rigueur technique héritée du progressif et une propension, plus spécifique au heavy rock mélodique, à créer des titres accrocheurs et entrainants. Les aficionados de démonstrations techniques et de structures alambiquées trouveront donc leur compte dans les titres les plus élaborés que sont « Almost Grateful », « Red Mist », « Monument » ou « Vitruvian Man » (NDR : un titre épique de plus de neuf minutes sur lequel McBay partage ses vocaux avec l’ex-Judas Priest/Iced Earth Tim ‘Ripper Owens), tandis que les amateurs de mélodies robustes s’éclateront en chantant, en tapant du pied ou en headbangant au son des petits brûlots mélodiques que sont « King Of Cipher », « Winter », « Fortress » ou « Promise Me ». Tous, en tout cas, s’accorderont pour admirer le travail des musiciens et plus particulièrement celui des guitaristes Dee Kivlehan et Steve McLaughlin qui, tant en solo qu’en rythmique, sont tout bonnement impressionnants. Sean McBay, dont la voix nous rappelle toujours autant l’excellent Tony Mills (ex-Shy, TNT) illumine quant à lui la plaque de bout en bout.

Une petite merveille de fraicheur mélodique. À ajouter d’urgence sur votre liste de courses !

L’album (64’34) :

  1. Cat’s Cradle (1’37)
  2. Almost Grateful (7’02)
  3. King Of Cipher (5’07)
  4. Winter (5’29)
  5. Red Mist (6’52)
  6. Cartesia (4’36)
  7. Promise Me (3’38)
  8. Monument (6’20)
  9. Beneath The Scars (4’19)
  10. Fortress (5’12)
  11. Transgression (5’17)
  12. Vitruvian Man (9’13)

Le groupe :

  • Sean McBay : Chant
  • Dee Kivlehan : Guitares
  • Steve McLaughlin : Guitares
  • Dave McLaughlin : Basse
  • Decky Donohoe : Batterie

Pays: GB
Limb Music – LMP 1306-139 CD
Sortie: 2013/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium