CD/DVDChroniques

42 DECIBEL – Hard Rock’n’roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous adoriez AC/DC bien longtemps avant sa participation lucrative à la B.O. d’Iron Man 2 et vous avez même une légère préférence pour la période 1975-1979 de la carrière du gang australien. Les albums « High Voltage », « Dirty Deeds Done Dirt Cheap », « Let There Be Rock », « Powerage » et « Highway To Hell » n’ont plus aucun secret pour vous. Bref, nous l’avons compris, vous êtes un fan inconditionnel de Bon Scott et vous êtes inconsolable depuis qu’un soir de février 80, il est ’Parti en souriant, histoire de noyer son trac’.

Si les centaines de ‘tribute bands’ qui sillonnent la planète afin de porter la bonne parole d’AC/DC sont une piètre consolation pour votre soif de nouveauté, vous pouvez toujours vous rabattre sur les quelques dizaines de formations qui, par respect (ou par manque d’inspiration diront les plus négatifs d’entre vous) se la jouent plus ‘AC/DC seventies’ qu’AC/DC lui-même. Après (entre-autres) les Californiens de Rhino Bucket, les Australiens d’Airbourne, les Espagnols de 77 et les Français d’Electric Ducks nous avons l’immense plaisir de vous présenter 42 Decibel et son « Hard Rock’n’roll » hautement jouissif.

42 Decibels est un quatuor sud-américain, formé en 2010 à Buenos Aires, en Argentine, sous l’impulsion du batteur Nicko Cambiasso et du chanteur/guitariste Junior Figueroa. Si, dans sa bio, le groupe affirme s’être inspiré du son des géants que sont AC/DC, Jimi Hendrix, Creedence Clearwater Revival, ZZ Top, Led Zeppelin, Rose Tattoo, Elvis Presley, les Rolling Stones, Led Zeppelin et Lynyrd Skynyrd pour créer sa musique, seule l’influence d’AC/DC transparaît vraiment lorsque l’on s’envoie le très divertissant « Hard Rock’n’roll » dans les esgourdes. Bien sûr, le fait que le timbre de voix de Junior Figueroa soit quasi identique à celui de Bon Scott joue beaucoup dans l’histoire. Toutefois, il n’est pas le seul en cause. Les rythmes simples et directs, les riffs entêtants et les refrains à reprendre en chœur : tout ici rappelle la musique du gang des Frères Young. Une bonne partie des riffs qui figurent sur la plaque auraient d’ailleurs très bien pu avoir été écrits par ces derniers (NDR : ‘ont été écrits par ces derniers’, diront (encore) les plus négatifs d’entre vous). Peu importe. Dans leur genre, les musiciens sont plutôt doués, les compos tiennent la route et l’on passe une bonne heure à taper joyeusement du pied en agitant les cervicales.

Après avoir fourni aux catholiques leur nouveau pape, voici que l’Argentine offre un nouveau Bon Scott aux Hard Rockers. Habemus Rock’n’Roll Hermanos !

L’album (59.41) :

  1. Scotch Drinker (6’17)
  2. Smokin’ Fire (2’57)
  3. Long Legged Woman (5’41)
  4. The Real Deal (5’00)
  5. Take Me (6’’53)
  6. I’m Gonna Give You All (5’48)
  7. Drinkin’ Margaritas (5’25)
  8. Addicted To Rage (5’09)
  9. Born To Ride Alone (3’43)
  10. Rocker Soul (4’18)
  11. Drunk Love (Bonus Track) (5’04)
  12. Gimme A Drink (Bonus Track) (3’28)

Le groupe :

  • Junior Figueroa : Chant et Guitare Lead
  • Billy Bob Riley : Guitare Rythmique et Slide
  • Chris Marck Towers : Basse
  • Nicko Cambiasso : Batterie

Pays: AR
Steamhammer/SPV – 265792CD
Sortie: 2013/06/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium