CD/DVDChroniques

DARK TRANQUILLITY – Construct

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il ne faut jamais dire ‘Plus Jamais’ ! Alors qu’à titre personnel, nous pensions en avoir terminé avec le Death Métal Mélodique – un style qui, depuis quelques années, ne nous semblait plus capable de proposer autre chose qu’une redite de ses exploits passés – voici que Dark Tranquillity nous démontre notre erreur en proposant l’un des albums les plus excitants de sa carrière.

Il serait sans doute excessif d’affirmer que le quintette de Göteborg réinvente le style qu’il a créé, il y a plus de vingt ans, en compagnie de ses compatriotes d’In Flames et At The Gates. « Construct » reprend d’ailleurs la plupart des éléments qui caractérisent le ‘Melodeath’ (le mélange de brutalité et de mélodie, l’alternance de vocaux écorchés et de chant clair, les riffs rapides, les lignes de guitare harmoniques et les soli ébouriffants, etc.). Cependant, Dark Tranquillity a pris le parti d’aérer ses compositions afin de proposer de véritables chansons. Bien sûr, la qualité des instrumentistes ne souffre aucune critique. Cependant, le groupe a révisé ses priorités et, plutôt que de se focaliser sur la démonstration à outrance, il préfère désormais consacrer son énergie à la qualité d’écriture.

‘Chanson’ oblige, c’est Mikael Stanne qui tient ici le rôle important. Égal à lui-même (NDR : c’est-à-dire bien au dessus de la moyenne) lorsqu’il ‘growle’ et qu’il ‘grunte’, le vocaliste brille de mille feux dès qu’il s’attaque au chant clair. Un exercice qu’il n’avait que très peu pratiqué depuis l’album « Projector » de 1999 et dans lequel, pourtant, il excelle.

Afin de garantir la qualité sonore de son opus, Dark Tranquillity a confié le mixage de sa plaque au magicien Jens Bogren (Bork Nagar, Myrath et Paradise Lost) qui a, une fois encore, fait de véritables merveilles.

Légèrement mois agressif que ses prédécesseurs, « Construct » s’attirera sans doute les foudres des accros aux musique extrêmes. Les fans du groupe y retrouveront, quant à eux, tout ce qui fait l’essence de la musique de Dark Tranquillity et se réjouiront de ne pas voir leur groupe favori se mordre éternellement la queue. Une véritable réussite !

L’album (42’27) :

  1. For Broken Words (4’36)
  2. The Science Of Noise (3’46)
  3. Uniformity (5’31)
  4. The Silence In Between (3’32)
  5. Apathetic (3’29)
  6. What Only You Know (4’01)
  7. Endtime Hearts (3’59)
  8. State Of Trust (4’06)
  9. Weight Of The End (4’56)
  10. None Becoming (4’31)

Le groupe :

  • Mikael Stanne : Chant
  • Niklas Sundin : Guitar
  • Martin Henriksson : Guitar
  • Martin Brändström : Claviers, Programmation
  • Anders Jivarp : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2013/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium