TESSERACT – Altered State
Un peu plus de deux ans après « One« , les ‘Djentlemen Extraordinaires’ britanniques de TesseracT remettent le couvert avec un second opus intitulé « Altered State ».
Technique et puissante, mais aussi atypique, ambiancée et génératrice d’émotions fortes, la plaque devrait, en principe, réjouir tous les amateurs de Djent, de Métal Progressif et, pourquoi pas, de Rock Alternatif. Cependant, après de nombreuses écoutes, nous ne sommes pas parvenus à y trouver notre bonheur.
« Altered State » a pourtant tout pour plaire. Conçu dans la grande tradition du progressif, c’est un album conceptuel, divisé en quatre actes (« Of Matter », « Of Mind », « Of Reality » et « Of Energy », dont l’histoire est liée à la vie et aux nombreux changements qui la bouleversent. Les compositions sont originales, racées et intelligentes et sont exécutées par des musiciens plus que talentueux.
Afin de remplacer l’excellent Daniel Tompkins, qui a quitté le navire en 2011, TesseracT s’est dégotté une perle rare en la personne de Ashe O’Hara, un jeune vocaliste originaire de Brighton, dont le joli timbre vocal n’a franchement rien à envier à celui de son prédécesseur.
Si le ‘Djent’ est toujours un élément important de sa musique, TesseracT a trouvé sa propre personnalité et s’est affranchi des influences ‘trop évidentes’ qui faisaient ressembler sa réalisation précédente à un disque de Meshuggah sans vocaux extrêmes.
Vous le constatez, nous ne tarissons pas d’éloges à propos d’« Altered State » et, enthousiasmés par la qualité de la plaque, nous avons mis longtemps avant de comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à accrocher.
Pourtant, l’explication est simple : toutes techniques et ambiancées qu’elles soient, les compositions de TesseracT ne nous offrent aucun point d’attache. Aucun refrain mémorisable, aucune mélodie récurrente. Rien à quoi se raccrocher une fois le disque terminé.
L’album (50’45) :
- Of Matter – Proxy (5’05)
- Of Matter – Retrospect (5’33)
- Of Matter – Resist (3’40)
- Of Mind – Nocturne (5’50)
- Of Mind – Exile (8’50)
- Of Reality – Eclipse (5’03)
- Of Reality – Palingenesis (2’46)
- Of Reality – Calabi-Yau (2’01)
- Of Energy – Singularity (8’21)
- Of Energy – Embers (3’34)
Le groupe :
- Alce Kahney : Guitares
- Amos Williams : Basse
- Jamie Postones : Batterie
- James Monteith : Guitares
- Ashe O’Hara : Chant
Pays: GB
Century Media
Sortie: 2013/05/27
