CD/DVDChroniques

ACOLYTE – Alta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À force d’être utilisé pour un oui ou pour un nom, le terme ‘Progressif’ ne signifie plus vraiment grand-chose. De nos jours, le premier combo venu, dont les compositions utilisent des structures plus compliquées que celles du « Highway To Hell » d’AC/DC est en droit de revendiquer l’étiquette progressive.

Formé à Manchester, en 2008, par le guitariste/compositeur Malekh, Acolyte se réclame de la scène Black Métal Progressive. Inutile, toutefois, de chercher un quelconque étalage de démonstrations techniques dans les neuf titres de son premier opus « Alta ». Le côté ‘progressif’ d’Acolyte repose plus sur l’utilisation de structures alambiquées et de variations d’ambiances que sur de réelles échappées virtuoses.

Si, dans sa bio, le groupe britannique cite volontiers Enslaved, Deathspell Omega et Blut aus Nord au nombre de ses influences les plus évidentes, il oublie (NDR : intentionnellement ?) de faire référence à Opeth. Pourtant, c’est souvent à ces derniers que l’on pense lorsque l’on pose une oreille attentive sur « Alta ». Des titres tels que « Leng » ou « Formidine », par exemple, auraient très bien pu figurer sur « Blackwater Park » ou « Deliverance » sans que personne n’y trouve quelque chose à redire.

Il serait cependant injuste de réduire Acolyte à une copie conforme de son aîné suédois. Black Métal oblige, ce sont ici les vocaux venimeux et les atmosphères funéraires qui définissent l’ambiance générale des compositions.

En résumé, celles et ceux d’entre vous qui préféraient la version ‘extrême’ d’Opeth à son pendant ‘post seventies’ actuel peuvent foncer, les yeux fermés, chez leur disquaire préféré. Les amateurs de métal extrême et d’atmosphères malsaines aussi. Pour les fans de métal progressif, une écoute préliminaire s’impose.

L’album (57’01) :

  1. Alta (00’29)
  2. Charybdis (5’17)
  3. Leng (9’23)
  4. The Nameless Expanse (5’23)
  5. Sunrise (6’33)
  6. Formidine (6’11)
  7. Vultures (5’58)
  8. The Ashenground (6’10)
  9. Epistle (11’37)

Le groupe :

  • Malekh : Guitare Rythmique/Composition
  • JT : Chant/Lyrics
  • Chris : Guitare Lead
  • Brady : Batterie
  • Paul : Bass

Pays: GB
Mordgrimm Records
Sortie: 2013/05/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium