MCCULLOCH, Ian – Live at Liverpool Anglican Cathedral
Mac The Mouth est une vieille connaissance qu’on retrouve chaque fois avec un immense plaisir. Sa voix de velours froissé par l’ange du bizarre a toujours fait merveille dans Echo & the Bunnymen comme sur ses albums solo. (on omettra le douteux « Top of the world », hymne de l’équipe British pour la coupe du monde 1998, réalisé avec les Spice Girls (hein ?) et Simon Fowler, mais bon, les rosbifs et le foot, c’est un truc qu’on ne peut pas comprendre…)
Le voilà donc à l’oeuvre sur un live enregistré dans la cathédrale anglicane de sa Liverpool bien-aimée avec un ensemble réduit et purement acoustique : guitare sèche, piano et cordes. Et le charme opère, notamment grâce au choix audacieux des chansons. Pas de simple best of ici : sur 19 chansons, « Rescue », « Bring on the dancing horses », « All my colours », « The killing moon » et « Lips like sugar » seront les seuls classiques d’Echo auquel vous aurez droit. Ce live est donc l’occasion de redécouvrir des chansons auxquelles la légende n’a parfois pas donné ce qu’elles méritaient. « Fools like us », « Candleland » ou « Rust » par exemple arracheraient des larmes à Vladimir Poutine.
Mais à tout seigneur, tout honneur : quand résonne l’intro de « The killing moon », les frissons qui vous parcourront l’échine feront trembler votre siège et « Lips like sugar » agrémenté d’une déclaration d’amour enflammée à la ville des Reds, des Beatles, de son grand ami (hem) Julian Cope (et accessoirement de Frankie Goes To Hollywood) clôture ce live de manière impériale. Pas de doute, Mac est en forme (probablement moins imbibé que lors du dernier passage d’Echo à l’Ancienne Belgique) et ses commentaires (généralement incompréhensibles, quelqu’un a un dico liverpuldien-anglais ?) entre les morceaux, voire pendant montrent qu’il prend un panard céleste.
Et ceci est sans doute le seul bémol de ce live. Si la voix est parfaite, que les arrangements épurés conservent l’essence des chansons, que tout le monde, chanteur, public et musiciens, a manifestement passé un excellent moment, il s’agit clairement d’une friandise pour les fans acharnés. Les autres risquent de s’ennuyer au bout d’une dizaine de chansons. Pour les fans, ce sera comme de retrouver un ami de longue date dans un salon cosy alors qu’on avait plus l’habitude de le croiser à la disco ou dans un autre endroit plein de monde.
Pays: GB
Pledgemusic
Sortie: 2013/03/19