CD/DVDChroniques

FINNTROLL – Blodsvept

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela fera bientôt dix ans que nous attendons que Finntroll accouche d’un album susceptible d’égaler le chef d’oeuvre qu’était « Nattfödd ». Après un « Ur Jordens Djup » bien trop sombre et un « Niflevind » furieusement guerrier, c’est enfin chose faite ! Les trolls finlandais ont mis de côté leurs idées noires et leurs lames rougeoyantes pour nous offrir ce « Blodsvept » cent pour cent festif !

En 2010, « Niflevind » renouait déjà avec une certaine joie de vivre. Cependant le côté ‘festif’ de la plaque était tempéré par quelques longueurs inhérentes à sa dimension épique ainsi que par de nombreux recours aux orchestrations symphoniques. « Blodsvept » réconcilie Finntroll avec les constructions simples et efficaces de ses premiers opus.

Lorsqu’il joue en mode ‘métal’, les guitares du gang finlandais se font agressives et bien plus tranchantes qu’auparavant. Les parties instrumentales (intro et breaks) ont été réduites au strict minimum afin d’accentuer le côté ‘rentre-dedans’ des compositions. En mode ‘folk’, le sextette nous offre le retour inespéré des mélodies entraînantes et des refrains immédiats qui donnent envie de danser autour du feu de camp en chantant à tue-tête ou en brandissant bien haut la corne de cervoise.

Le mélange de Métal Extrême et de Humppa finlandaise dont Finntroll a fait son fonds de commerce nous explose à la face dès l’ouverture de la plage éponyme. Un riff Thrash énorme, une mélodie folk sautillante, une voix gutturale et un refrain accrocheur, il n’y a rien de mieux pour se mettre en jambe. « Ett Folk Förbannat » et « När Jättar Marschera » sont du même acabit et malgré le plaisir qu’ils nous procurent nous craignons que Finntroll ait déjà trouvé sa vitesse de croisière et nous nous demandons s’il ne va pas se contenter de nous faire sourire sans chercher à nous surprendre. Mais c’est compter sans la démesure des Finlandais qui, avec « Mordminnen », nous balancent ce qu’ils ont de plus festif : des cuivres à gogo et une rythmique aussi dansante que balourde pour un hit en puissance que l’on imagine être le pendant musical Troll du ‘Gangnam Style’. Le groupe enfonce le clou avec « Rösets Kung » auquel un accordéon et un refrain repris en chœur par une troupe de trolls éméchés confèrent un petit air de chanson à boire déjà entendue mais qui parvient à nous surprendre avec un amusant break jazzy/dixieland. Sur « Skövlarens Död », « Blodsvept » prend un tour épique qui nous replonge dans l’ambiance guerrière de l’opus précédent. « Skogsdotter » conserve un ton guerrier mais se fait plus enjoué grâce à une ligne de claviers grisante soutenue par une cavalcade de banjo entraînante. Entre deux titres plus classiques (« Häxbrygd » et « Fanskapsfylld »), Finntroll se démarque à nouveau du commun des formations Folk Métal en balançant l’explosif « Tva Ormar » au sein duquel la humppa et le métal côtoient le swing et l’ambiance des big bands d’entre-deux-guerres. « Midvinterdraken » et son atmosphère guerrière constituent le final épique ‘fintrollien’ par excellence.

Le meilleur album du groupe depuis « Nattfödd ». Tout simplement indispensable !

L’album (43’03) :

  1. Blodsvept (4:30)
  2. Ett Folk Förbannat (3:24)
  3. När Jättar Marschera (4:07)
  4. Mordminnen (3:25)
  5. Rösets Kung (3:16)
  6. Skövlarens Död (3:45)
  7. Skogsdotter (4:53)
  8. Häxbrygd (3:52)
  9. Tva Ormar (3:17)
  10. Fanskapsfylld (2:57)
  11. Midvinterdraken (5:38)

Le Groupe :

  • Mathias Lillmåns a.k.a. Vreth : Chant
  • Mikael Karlbom a.k.a Routa : Guitares
  • Samuli Ponsimaa a.k.a. Skrymer : Guitares
  • Henri Sorvali a.k.a.Trollhorn : Claviers, Guitares
  • Aleksi Virta a.k.a. Virta : Claviers
  • Sami Uusitalo a.k.a. Tundra : Basse
  • Samuel Ruotsalainen a.k.a Beast Dominator : Batterie

Pays: FI
Century Media
Sortie: 2013/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium