IRISH COFFEE – Irish Coffee
Composé de William Souffreau, voix, guitare, Luc De Clus, guitare lead, Hugo Verhoye, batterie, membres fondateurs, et de Stany Van Veer, orgue, piano et Franky Cooreman, basse, le légendaire groupe belge Irish Coffee sort un album éponyme dont certains titres ont été retravaillés et réenregistrés.
Tous les titres ont été composés par William Souffreau. Pour « I’m Lost », il a été aidé par Jean van der Schueren, un ancien membre. Marc François, bien connu sur la rock scene belge, a mixé et enregistré cet album.
« Coloured Land » est un excellent pop rock rythmé où les guitares tiennent une grande place mais sont jouées avec beaucoup de nuances. Elles me rappellent le jeu de Stef Catteeuw avec Ozark Henry, tout en sobriété et sans ostentation mais ô combien efficace. Dans la foulée, « Brand New Day » donne aussi une excellente impression par son rythme et la cohésion des musiciens mais la musique n’apporte rien de vraiment neuf, même si elle est agréable à l’écoute.
« Apocalypse » est beaucoup plus nuancé et il apporte en plus une ambiance douce amère qui contraste avec le reste. La voix de William Souffreau est toujours à la hauteur et soutient la comparaison avec beaucoup de chanteurs plus renommés sur le plan international. Le solo de guitare de Luc De Clus est aussi très impressionnant. Un break soudain et la machine s’emballe. Ce ne sont pas des manchots, vraiment.
« Bright Lights » est plus dans la tradition Emerson, Lake and Palmer et Deep Purple et il ne manque pas de répondant. Mais encore une fois, c’est sans surprise. Stany Van Veer se distingue à l’orgue et s’intègre parfaitement dans le groupe. Lui succède « Ain’t Takin’ No More », beaucoup plus speedé. Par moments, sous l’impulsion de la section rythmique très en verve, on croirait entendre le Free de Paul Rodgers à son meilleur. Que de bons souvenirs ! Super.
Plus jazzy, l’orgue bien mis en valeur, « Lovely USA » est un morceau rock qui rappelle le début des seventies, de même que « Your Love », mais ici, ce sont les guitares qui ressortent. La partie vocale est un des points forts mais les musiciens ont tous des arguments à présenter. Décidément, agréable à entendre résume bien les impressions que l’on peut en retirer.
« Dark Clouds » est un morceau super rythmé mais assez emphatique. Il comporte néanmoins des passages très intéressants sur le plan musical et la voix de William Souffreau se transforme pour le plus grand plaisir des auditeurs. « I’m Lost » est un titre basé sur une mélodie imparable où pointe une nostalgie bien tangible et il rehausse encore le niveau de l’album par le relief qu’il y apporte par son approche plus acoustique. L’orgue ponctue le phrasé de William Souffreau, qui prend ici des accents plus bluesy. Le solo de guitare doit aussi être noté même s’il est un peu out of fashion.
Ce CD de bonne qualité mais inégal vaut principalement par « Apocalypse », « Ain’t Takin’ No More » et « I’m Lost » mais il n’y a pas vraiment de morceau faible. Il devrait ravir les fans nostalgiques. A signaler aussi l’appartenance des trois membres fondateurs au très bon projet rockabilly Blink It, chroniqué sur le site l’année dernière.
Pays: BE
Fuzzy / PMP 5411499 04702
Sortie: 2004/12/06