CD/DVDChroniques

BLACK WIDOW’S PROJECT (The) – Heavy Heart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Ha Ha Ha Uh », ah bon ? Eh bien, moi ça ne me fait pas rire ! Pire encore, ça m’énerve. Et pourtant, c’est encore le titre que je préfère sur cet album ; c’est vous dire si je n’ai qu’une envie : terminer cette chronique et passer à autre chose. Oh, ce n’est pas de leur faute. C’est moi. Je n’aime pas être déçu ! Pourtant, il y a quelques jours, lorsque JP, notre bien aimé rédac-chef, m’avait envoyé la liste des albums à chroniquer, j’étais plutôt emballé d’y trouver le nom de ce groupe suisse inconnu au bataillon : The Black Widow’s Project. Une petite balade informative sur la toile m’avait presque alléché. Sur le site officiel du groupe, la bio scandait allègrement : ‘Ils mélangent le blues, les vibrations des 70’s et le stoner rock dans le magma d’une inventivité sans bornes’. Quant aux quelques avis de mes collègues virtuels, glanés au hasard de la toile, ils semblaient tous plus que positifs.

Ne tournons pas autour du pot. J’ai quatre soucis (personnels) avec « Heavy Heart ». Le premier concerne les vocaux. Parfois trop criards (à mon goût) pour ce genre de musique. Le second concerne les guitares et leur irritante tendance à se faire dissonantes dès qu’elles en ont l’occasion. Le troisième, et c’est celui-là qui me chagrine le plus, c’est que j’ai un mal fou à dénicher les fameuses ‘Vibrations Seventies’ dont parle la bio du trio. Sauf bien sûr, si nos amis helvètes considèrent que les seventies sont une période s’étalant entre 1990 et 2000. Car à force de m’enfiler leur plaque dans les feuilles de chou, je ne peux m’empêcher de penser que ce Black Widow’s Project a écouté beaucoup plus de Nirvana, de Soundgarden ou, à la rigueur, de Kyuss que de Black Sabbath, de Led Zeppelin et de Deep Purple.

Mon dernier souci, plus anecdotique il est vrai, concerne le digipack (NDR : joli et original, accordons-lui au moins cela) sur le dos duquel le tracklisting annonce quatorze titres, alors qu’il n’y a que douze plages sur le CD. Un comble lorsque l’on pense que l’une de ces plages s’intitule « Ain’Gonna Tell You Lies » !

Cette chronique négative est à prendre pour ce qu’elle vaut : un avis personnel. Et je vous encourage donc à vous faire votre propre opinion en jetant une oreille sur l’album via la page Bandcamp du groupe. Quant à moi, je vais aller me réécouter un bon vieux Krokus ou un Samaël, juste comme cela, histoire de ne pas rester fâché avec la Suisse.

L’album (43’56) :

  1. Ha Ha Ha Uh
  2. Devil’s Waiting For Us To Fail
  3. Love’s a Weapon
  4. Cold Snakes
  5. The 5th
  6. Ain’t Gonna Tell You Lies
  7. We Have To Be Free
  8. These Little Pricks
  9. Interlude
  10. Got The Devil
  11. Dead Man Walking
  12. Spirits
  13. Night’s Damp
  14. Innerwar

Le groupe :

  • Al Castro : Guitare et Chant
  • Raph Legend : Basse
  • Math Sink : Batterie

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2012/12/12

2 thoughts on “BLACK WIDOW’S PROJECT (The) – Heavy Heart

  • Bonjour, je suis Derek le manager du groupe The Black Widow’s Project.

    Hormis le ton très familier et exagérément subjectif de cette critique, qui dénote un certain amateurisme, je te tiens à préciser que l’album commercialisé contient bien 14 titres. En effet,l’album envoyé aux journalistes est un album promotionnel issu d’une erreur de pressage qui ne contient effectivement que 12 titres. Cela vous a été précisé lors de l’envoi par notre agence de communication. Merci d’en prendre note.

  • L’amateurisme est une vertu très subjective. Michel a eu un humour dévastateur . Ces critiques de cds et ses comptes-rendus sont très agréables à lire. je tenais à le signaler!!

Laisser un commentaire

Music In Belgium