PASSENGER – All The Little Lights
Passenger Aka Mike Rosenberg occupe la scène folk indépendante depuis le début des années 2000. J’ai découvert Mike sur la scène du Botanique seul avec sa guitare et son harmonica pour un concert en acoustique grandiose. Mike est un personnage très attachant et du reste fort sympathique. Il y a cinq ans, il a décidé de partir sur les routes, seul avec sa guitare. Il a beaucoup voyagé et joué dans la rue et dans les bars. Sans contrat avec une maison de disque, il a autoproduit, avec l’argent qu’il gagnait dans la rue et les bars, plusieurs CDs. En 2007, il a sorti « Wicked Man’S Rest ». En 2009, il a sorti « Wide Eyes Blind Love » et en 2010, « Flight Of The Crow » et « Divers And Submarines ». En 2012, après avoir signé avec Sony Music, Mike a sorti l’excellent « All The Little Lights ».
Depuis la sortie du single « Let Her Go » qui a fait le buzz sur internet et conquis tous les charts en détrônant même Adèle avec son hit « Skyfall », son album est encensé par la critique musicale et est premier dans tous les pays. Partout où passe Passenger, c’est le succès et un sold out assuré pour chaque concert. Mike, originaire de Brighton, a beaucoup de choses à dire, cela se voit et se ressent très bien dans ses chansons souvent autobiographiques. Dès qu’il commence à chanter, sa voix souvent comparée à celle de James Blunt est d’une telle justesse qu’elle vous caresse les tympans et vous transporte en voyage dans un pays très lointain.
Pour le CD électrique, le premier morceau « Things To Stop You Dreaming » est réellement acoustique, mais Mike vient y ajouter du clavier, des violons et du violoncelle. C’est de toute beauté et cela introduit magnifiquement ce CD. Il faut passer le morceau en boucle car il vous interpelle. Pour « Let Her Go », le single mondial qui a fait le tour du monde et le buzz, il n’y a rien à dire, c’est la perfection pure et parfaite. La présence du violoncelle apporte un réel plus à la beauté de ce morceau. Le rendu de Mike en concert seul avec sa guitare est magique, mais, ici, l’écoute est attentive. Le banjo présent sur « Staring At The Stars » vous permet d’aller un peu plus loin dans un voyage lointain vers de grandes plaines. Avec « All The Little Lights », titre éponyme de cet excellent opus qui vous interpelle l’âme, c’est d’une douceur extrême. Merci Mike, j’adore. J’ai eu la chance de le voir en concert avant de chroniquer ce CD et j’apprécie encore plus.
« The Wrong Direction » est, pour moi, l’un des morceaux les plus aboutis de l’album. L’ajout des cuivres apporte un petit quelque chose en plus qui manque en concert. Pour « Circles », la base est toujours le son de guitare acoustique et c’est une chanson décidément folk. Comment ne pas se régaler à l’écoute de ces petites perles. La voix légèrement brisée de Mike pour le morceau « Keep On Walking » vous amène en voyage avec James Blunt, mais c’est Mike qui mène la barre. Avec « Patient Love », il est seul aux commandes avec sa guitare, je jubile. On arrive à l’essentiel, « Life’s For The Living » qui est un de mes préférés. Les cuivres en rajoutent une sérieuse couche et c’est plaisant pour les tympans. « Holes » terminait en force le concert du Botanique. Pour « Feather On The Clyde », la classe est présente, j’adore. Un petit extrait live, « I Hate (Live) », Mike est à écouter en CD, mais le vivre en concert, c’est une autre dimension.
Pour le CD acoustique, je vous conseille d’aller voir mon compte-rendu du concert du Botanique du 4 février 2013, un très beau moment. Les versions sont totalement dépouillées, Mike, sa guitare et sa voix, c’est du bonheur. Je crois largement que si je dois m’isoler sur une île déserte, c’est certainement la plaque à prendre en priorité. Si c’est possible, j’invite Mike et sa guitare. Seul ajout : « Staring At The Stars », encore une petite perle qui en acoustique prends toute sa dimension.
Liste des morceaux :
CD électrique :
- Things To Stop You Dreaming
- Let Her Go
- Staring At The Stars
- All The Little Lights
- The Wrong Direction
- Circles
- Keep On Walking
- Patient Love
- Life’s For The Living
- Holes
- Feather On The Clyde
- I Hate ( Live)
CD acoustique :
- Let Her Go
- Staring At The Stars
- All The Little Lights
- Circles
- Keep On Walking
- Patient Love
- Life’s For The Living
- Feather On The Clyde
Pays: GB
Sony Music
Sortie: 2012