LA-VENTURA – White Crow
Le lobby batave du ‘métal à chanteuses’ n’a pas mis longtemps à réagir à notre pamphlet contestataire vantant les mérites d’un ‘Female-Fronted-Metal’ Belge de qualité produit artisanalement par les Turnhautois de Vortigyn. Et en représailles, nos voisins du nord nous balancent carrément l’artillerie lourde : le joli minois de Carla van Huizen et le heavy rock groovy de ses chevaliers servants de La-Ventura.
La-Ventura est un groupe basé à Oostburg en Zélande. Formé en 2005, il a publié son premier album intitulé « A New Beginning » en 2007. De 2010 à 2012, les quatre Néerlandais ont effectué quelques allers-retours entre les Pays-Bas et la France afin de mettre leur second opus en boîte, aux MII Recordings Studios de La Chapelle Forainvilliers (Eure et Loire). La table de mixage a été confiée au producteur Didier Chesneau (Magic Kingdom, Headline, Misanthrope). L’expert hexagonal du mastering Bruno Gruel (M. Pokora, Asylum Pire, David Guetta) a, quant à lui, été chargé de transformer le ‘master-tape’ en bombe sonore.
Ce nouvel opus, intitulé « White Crow », propose dix titres d’un métal/rock à tendance gothique dans lequel les guitares de Sasha Kondic et la voix suave de Carla van Huizen se taillent la part du lion. Si La-Ventura a indubitablement une approche personnelle du métal à chanteuse (NDR : grâce, notamment, au groove massif des riffs de Kondic), sa musique rappelle parfois un peu trop Evanescence, Lacuna Coil ou Within Temptation pour être vraiment originale.
Un album agréable, à tester si vous aimez le style.
L’album (40’03) :
- Falling Down (3’46)
- Human Vanity (3’51)
- Close To You (3’38)
- Song For An Idiot (4’12)
- White Crow (3’56)
- Drowning (5’01)
- Time And Time Again (4’00)
- Neverending Story (3’51)
- The Only One (3’41)
- Watch Me Go (4’03)
Le groupe :
- Carla van Huizen : Chant
- Sasha Kondic : Guitares
- Mike Saffrie : Basse
- Renzo van Poecke : Batterie
Pays: NL
Autoproduction LV002002
Sortie: 2013/03/01