CD/DVDChroniques

LA-VENTURA – White Crow

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le lobby batave du ‘métal à chanteuses’ n’a pas mis longtemps à réagir à notre pamphlet contestataire vantant les mérites d’un ‘Female-Fronted-Metal’ Belge de qualité produit artisanalement par les Turnhautois de Vortigyn. Et en représailles, nos voisins du nord nous balancent carrément l’artillerie lourde : le joli minois de Carla van Huizen et le heavy rock groovy de ses chevaliers servants de La-Ventura.

La-Ventura est un groupe basé à Oostburg en Zélande. Formé en 2005, il a publié son premier album intitulé « A New Beginning » en 2007. De 2010 à 2012, les quatre Néerlandais ont effectué quelques allers-retours entre les Pays-Bas et la France afin de mettre leur second opus en boîte, aux MII Recordings Studios de La Chapelle Forainvilliers (Eure et Loire). La table de mixage a été confiée au producteur Didier Chesneau (Magic Kingdom, Headline, Misanthrope). L’expert hexagonal du mastering Bruno Gruel (M. Pokora, Asylum Pire, David Guetta) a, quant à lui, été chargé de transformer le ‘master-tape’ en bombe sonore.

Ce nouvel opus, intitulé « White Crow », propose dix titres d’un métal/rock à tendance gothique dans lequel les guitares de Sasha Kondic et la voix suave de Carla van Huizen se taillent la part du lion. Si La-Ventura a indubitablement une approche personnelle du métal à chanteuse (NDR : grâce, notamment, au groove massif des riffs de Kondic), sa musique rappelle parfois un peu trop Evanescence, Lacuna Coil ou Within Temptation pour être vraiment originale.

Un album agréable, à tester si vous aimez le style.

L’album (40’03) :

  1. Falling Down (3’46)
  2. Human Vanity (3’51)
  3. Close To You (3’38)
  4. Song For An Idiot (4’12)
  5. White Crow (3’56)
  6. Drowning (5’01)
  7. Time And Time Again (4’00)
  8. Neverending Story (3’51)
  9. The Only One (3’41)
  10. Watch Me Go (4’03)

Le groupe :

  • Carla van Huizen : Chant
  • Sasha Kondic : Guitares
  • Mike Saffrie : Basse
  • Renzo van Poecke : Batterie

Pays: NL
Autoproduction LV002002
Sortie: 2013/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium