CD/DVDChroniques

SIN STARLETT – Throat Attack

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On peut difficilement faire plus ‘Heavy Métal Old School’, voire même plus ‘New Wave Of British Heavy Metal’ que ce « Throat Attack » qui sonne si ‘eighties’ que l’on le croirait issu des archives secrètes du mythique label Neat Records. Pourtant, les Sin Starlett ne sont ni quinquagénaires, ni Anglais. Ils ont formé leur groupe en 2005, à Lucerne, en Suisse.

Le label français Emanes Métal Records étant l’un des derniers bastions du Heavy Métal authentique. Il n’est pas surprenant de voir Sin Starlett y trouver refuge ! Encore que, si l’on y réfléchit bien, voir des artistes suisses s’exiler en France, c’est plutôt contraire à la tendance actuelle…

« Throat Attack » est le second album du quintette helvète. Il fait suite à « Call To the Punisher », sorti en 2008 sur le label suisse Quam Libet Records. D’après sa bio, Sin Starlett s’est construit une solide réputation de groupe live. Joey deMaio (Manowar) aurait même affirmé en parlant d’eux : ’Ces mecs sont plus Métal que moi !’ Venant du ‘King Of Metal’ en personne, le compliment est plutôt flatteur.

Il faut dire que Sin Starlett suit à la lettre les instructions du ‘Manuel du Parfait Groupe Métal Underground des Eighties’. Des riffs simples mais efficaces, des soli mélodiques superbement exécutés (mais qui évitent les démonstrations inutiles), une rythmique rapide (mais pas speed), des textes guerriers truffés de refrains fédérateurs (mais pas commerciaux) et un vocaliste ayant de la personnalité.

« Throat Attack » est le genre d’album qui vous donne envie de dépoussiérer l’étagère à vinyles. Une ballade auditive au fil de ses onze plages ravive les souvenirs enfuis du Saxon de « Wheels Of Steel », du Judas Priest de « Stained Class », du Raven de « Wiped Out », mais aussi d’Angelwitch, d’Holocaust, de Praying Mantis, de Tygers Of Pan Tang ou de Sledgehammer.

Une véritable cure de jouvence !

L’album (52’14) :

  1. Headed By The Hexx (6’11)
  2. Relentless Assault/i> (6’02)
  3. Edge of the World (4’27)
  4. Just When the Riot Begins (4’37)
  5. Heavy Invaders (6’03)
  6. Blood in the Streets (4’11)
  7. Knights of the Past (4’51)
  8. Rockin’ Through the Night (4’54)
  9. Vindicator, Ribcagebreaker (4’12)
  10. Crystal Elegy (1’59)
  11. Beholders of the Claw (4’41)

Le groupe :

  • Eli : Chant
  • Reno : Guitares
  • Jan : Guitares
  • Lukas : Basse
  • Bandanelli : Batterie

Pays: CH
Emanes Metal Records – METAL038
Sortie: 2012/12/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium