WARCKON – The Madman’s Lullaby
La prestation de Warckon au Radiation Fest en octobre dernier nous a franchement emballés. Le groupe a d’ailleurs convaincu tous les amateurs de Thrash Métal Old School présents, ce jour-là, à Groot-Bijgaarden. Un solide duo de bretteurs, un chanteur charismatique, une section rythmique imparable et de nombreuses références à la musique de Megadeth ; rien de tel pour mettre en branle une foule de vestes à patches pogotantes !
Warckon est un quatuor basé dans la ville de Grammont (NDR : cette ville de Flandre-Orientale célèbre pour sa succulente Tarte au Maton dont la recette est protégée par l’UNESCO). Comme ses frères d’armes d’Infinite Translation et de Gae Bolga, dont nous avons chroniqué les assauts discographiques il y a peu, Warckon milite activement pour le renouveau de la scène Thrash Métal Old School. Bien que fraîchement converti à la cause (NDR : son premier jet de décibels remonte à 2009), le gang a assimilé toutes les techniques de combat inhérentes au style et est prêt à affronter les vétérans de la Bay Area sur leur propre terrain.
« The Madman’s Lullaby » est sorti de manière relativement confidentielle, en autoproduction, dans le courant de l’année 2011. En attendant le nouvel opus qui est en cours de préparation, Emanes Metal Records offre aujourd’hui un léger relookage au premier album et lui assure une distribution à plus grande échelle.
Bien qu’évidente lors de la prestation à laquelle nous avons assisté, la marque du gang de Dave Mustaine ne saute pas vraiment aux oreilles à l’écoute de « The Madman’s Lullaby ». Certes, le thrash technique développé par Warckon doit beaucoup aux ténors du genre que sont Megadeth, Annihilator et Testament. La mélodie tient ici un rôle important et les soli, joués à deux guitares, sont particulièrement réussis. Cependant, Warckon a aussi conservé la hargne primitive et le côté ‘brut de décoffrage’ qui caractérisait le « Kill’em All » de Metallica ou le « Bonded By Blood » d’Exodus, ce qui ajoute une couche supplémentaire au côté ‘authentique’ de sa démarche.
En attendant la prochaine fournée discographique, que le site officiel du groupe nous annonce pour bientôt, nous vous conseillons vivement de goûter à cette excellente Tarte au Baston made in Geraardsbergen !
L’album (45’19) :
- As The Death Knell Tolls (2’13)
- The Madman’s Lullaby (4’09)
- Trapped (5’17)
- After The Noise (5’40)
- Shattered Illusions (5’18)
- Lord Of Lunacy (4’45)
- Salvation (2’51)
- The Tower (5’12)
- Path To The Gallows (5’01)
- Back Against The Wall (4’50)
Le groupe :
- Wouter Langhendries : Guitares/Chant
- Jonas Bergmans : Guitares
- Marijn Lostermans : Basse
- Marijn Langhendries : Batterie
Pays: BE
Emanes Metal Records – Metal 040
Sortie: 2013/01/18
Il y a une petite erreur concernant le titre de l’album de WARCKON, il s’intitule The Madman’s Lullaby et non The Deadman’s Lullaby comme indiqué dans cette chronique.
Merci pour ta collaboration cher nono666heavysound. Erreur corrigée… et j’espère pardonnée !