CD/DVDChroniques

FFERYLLT – The Prediction

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est toujours avec un mélange de plaisir, de curiosité et d’inquiétude que nous découvrons les publications de Stygian Crypt Productions. Car si le label russe nous a déjà prouvé qu’il était capable du meilleur, il lui est aussi arrivé de nous confronter au pire. Cette fois, la surprise est plus qu’agréable et, dans un élan d’allégresse, nous irons même jusqu’à dire que Fferyllt est la meilleure signature du label à ce jour !

Fferyllt est une formation originaire de la ville de Krasnodar, au sud de la Russie, à 1200 kilomètres de Moscou. Le projet a été monté de toutes pièces par le claviériste Dmitry Eliseev. Ce dernier est ‘un passionné des’ (NDR : la bio aimerait nous faire dire ‘converti aux’, mais nous invoquons le doute raisonnable) religions païennes d’Europe Occidentale et a donc basé le concept de son groupe sur le Druidisme et l’Asatru (NDR : néo-paganisme inspiré par les anciennes religions nordiques et germaniques). Le groupe, qui a publié l’album « Dance Of Druids » en 2009, propose aujourd’hui un second opus absolument superbe intitulé « The Prediction »

Vous l’aurez remarqué, le plus gros de notre boulot à nous, les chroniqueurs métal, consiste à coller paresseusement une étiquette standard estampillée Heavy, Power, Doom, Gothic, Prog, Thrash ou autre sur les plaques qui ont été généreusement confiées à nos oreilles endolories. Et nous sommes toujours un peu perdus lorsque la musique s’éloigne de nos canevas habituels. Heureusement, la bio (NDR : encore elle) nous a prémâché le travail en nous proposant le très approprié ‘Sympho-Ethnic Métal’.

Et, franchement, nous n’aurions pas pu trouver mieux pour décrire ce métal sombre et entrainant, constitué de riff musclés, d’arrangements symphoniques grandiloquents, de sonorités festives exotiques (NDR : une guimbarde, une flute, un hurdy-gurdy, une viole, un violoncelle, un tambourin…) et surtout, de poignantes joutes vocales opposant les grunts profonds et colériques de Michael Chikviladze (NDR : dont le timbre rappelle Ronny Thorsen de Trail Of Tears) au chant tantôt opératique, tantôt ethnique de Natalya Gladkova.

La production, signée par Dmitry Eliseev, est d’une rare limpididté puisqu’elle permet à l’auditeur de distinguer les sonorités discrètes d’une guimbarde au milieu d’un imbroglio de claviers et de riffs métalliques (« Ice Axe ») ! Le livret, conçu par l’artiste finlandais Jan Yrlund (Manowar, Korpiklaani, Tyr) est vraiment réussi (NDR : même s’il faut comprendre le russe pour en saisir toutes les subtilités).

Un groupe à découvrir si vous recherchez le chainon manquant entre Tristania, Eluveitie et Arkona !

L’album (51’51) :

  1. The Prediction (5’28)
  2. Loki’s Revenge (5’52)
  3. Brothers Of The North (5’48)
  4. Fenrir (5’13)
  5. Beserk’s Way (5’53)
  6. Aurgelmir (Instrumental) (1’21)
  7. Ice Axe (5’22)
  8. The Symphony Of Ice and Flames (5’37)
  9. Called By War (7’15)
  10. Iddavöll (3’54)

Le groupe :

  • Georgiy Tsedov : Guitares, Basse
  • Dmitry Eliseev : Claviers, Basse, Guimbarde, Guitares Acoustiques, Bodhran, Arrangements
  • Natalya Gladkova : Chant, Chœurs
  • Alexey Godlevsky : Guitares

Les invités :

  • Andrew Ischenko : Batterie
  • Michael Chikviladze : Growls
  • Karina Chernyshova : Chœurs
  • Yuliya Andryukhina : Chœurs
  • Alexandra Panikovskaya : Flute
  • Diana Timoschenko : Violon, Viole
  • Ekaterina Olkhovaya : Violoncelle
  • Holger Funke : Hurdy Gurdy
  • Igor Zyuzko : Cornemuse

Pays: RU
Stygian Crypt Productions – SCP071
Sortie: 2012/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium