CD/DVDChroniques

VOIVOD – Target Earth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voivod est l’un des pionniers du métal à tendance… inclassable. Beaucoup s’y sont essayés : Techo-Thrash ? Progressif ? Jazz-Métal ? Cyber Punk-Métal, Avant-garde ? Courageux, fais ton choix ! Loin d’être aussi téméraires que certains de nos collègues, nous nous contenterons d’affirmer que Voivod fait du Voivod, tout simplement.

Sur ses deux premiers opus (« War And Pain » en 1984 et « Rrröööaaarrr » en 1986), la formation québécoise balance un thrash rageur inspiré par les méfaits de Celtic Frost, Slayer et Venom. Sa réalisation suivante (« Killing Technology », 1987) initie un processus d’évolution qui le mène vers le style expérimental unique qui a fait sa réputation.

Le décès prématuré du guitariste Denis D’Amour (AKA Piggy) en 2005, aurait pu marquer l’arrêt définitif des activités du groupe. Snake (chant) et Away (batterie), les deux membres fondateurs restants, aidés par Jason Newsted (ex-Metallica) ont toutefois désiré rendre hommage à leur compagnon de route disparu en finalisant ses dernières démos sur les albums « Quatorz » (2006) et « Infini » (2009).

Un retour sur les planches destiné à faire revivre la musique de Piggy semble avoir re-boosté le moral de Voivod, au point que les Canadiens sont désormais capables de nous offrir un nouvel opus de qualité. Newsted n’est pas resté. Peu importe puisque Jean-Yves Theriault (alias Blacky), le bassiste historique (NDR : qui s’était éclipsé en 1991) est de retour.

Le poste laissé vacant par Piggy a été attribué à Daniel Mongrain, le guitariste de la formation Technical Death Métal canadienne Martyr. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail de Mongrain ne dénature pas l’esprit de Denis D’Amour. Le guitariste semble s’être appliqué à préserver le son et la précision qui caractérisaient les compositions de son prédécesseur en produisant un amalgame de structures déconcertantes, de riffs thrash et de variations jazzy ou progressives. Le chant particulier de Snake constitue, comme toujours, une légère source d’irritation, et ce, même s’il est l’une des composantes principales de ce style qui fait de Voivod un groupe unique.

En restant fidèle à l’esprit de Piggy, Voivod s’est assuré l’appui de ses inconditionnels, ce qui, au final est plutôt une bonne nouvelle.

L’album (56’42) :

  1. Target Earth (6’05)
  2. Kluskap O’Kom (4’24)
  3. Empathy For The Enemy (5’46)
  4. Mechanical Mind (7’36)
  5. Warchaic (7’01)
  6. Resistance (6’46)
  7. Kaleidos (6’28)
  8. Corps Etranger (4’36)
  9. Artefact (6’26)
  10. Defiance (1’33)

Le groupe :

  • Denis ‘Snake’ Belanger : Chant
  • Daniel ‘Chewy’ Mongrain : Guitare
  • Jean-Yves ‘Blacky’ Theriault : Basse
  • Michel ‘Away’ Langevin : Batterie

Pays: CA
Century Media
Sortie: 2013/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium