CD/DVDChroniques

GIANT X – I

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rolf Kasparek est une superstar du heavy métal européen. Et si son nom ne vous dit pas grand-chose, c’est que le bougre sévit depuis 1979 sous un pseudonyme : Rock’n’Rolf ; leader incontesté et dernier membre fondateur de l’excellent combo teuton Running Wild.

Giant X est le nouveau side-project du chanteur/guitariste allemand (NDR : Kasparek s’est déjà essayé au glam rock dans la seconde moitié des années 2000 avec son groupe Toxic Taste). Cette fois, c’est en compagnie de Peter J. Jordan (NDR : le second guitariste de Running Wild) qu’il s’attaque à un style dans lequel on ne l’attendait pas vraiment : le Rock et le Hard Rock mélodique.

Force est d’admettre, à l’écoute de ce « I » fraîchement sorti des presses, que le bougre s’en sort plutôt bien. L’inutile intro « The Rise Of The Giant X » passée, nous entrons dans le vif du sujet avec un « On A Blind Flight » au tempo rapide, qui n’est pas sans rappeler le Gary Moore ‘heavy’ de la fin des eighties. Pour « Don’t Quit Till Tomorrow », le changement de style est radical. Avec son refrain ‘catchy’ et ses ‘who ho ho’ inspiré des tubes composés par Desmond Child pour Bon Jovi ou Alice Cooper dans les années quatre-vingt, c’est sans doute le titre le plus commercial de l’album. Sur « I », le changement de style semble d’ailleurs être la seule constante. Guitare slide et ambiance blues du Bayou pour « Badland Blues », harmonica pour un « Rough Ride » sudiste, ambiance Hair Métal pour « Go For It » et « R.O.C.K. », Glam rock seventies pour « The Count » et « Let’s Dance », Hard Rock alternatif à la Nickelback pour « Friendly Fire ». Kasparek et Jordan ont pris leur pied en revisitant l’histoire du hard rock et, franchement, le plaisir est communicatif.

S’il risque de décontenancer un peu les fans ultimes de Running Wild, « I » est tout de même une belle réussite. L’absence d’originalité ne permettra sans doute pas à la plaque de passer à la postérité. Peu importe après tout. Kasparek et Jordan nous ont fait passer un très bon moment et, en ces temps de crise, ce n’est déjà pas si mal !

L’album (46’28) :

  1. The Rise Of The Giant X (Intro) (0’34)
  2. On A Blind Flight (3’30)
  3. Don’t Quit Till Tomorrow (3’57)
  4. Badland Blues (4’32)
  5. Now Or Never (3’37)
  6. Nameless Heroes (4’17)
  7. Go 4 It (3’42)
  8. The Count (3’23)
  9. Rough Ride (4’24)
  10. Friendly Fire (3’27)
  11. Let’s Dance (2’58)
  12. Soul Survivors (3’55)
  13. R.O.C.K. (4’06)

Le groupe :

  • Rolf Kasparek : Chant, Guitares
  • Peter J. Jordan : Guitares

Pays: DE
Steamhammer/SPV – SPV 260732 CD
Sortie: 2013/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium