CD/DVDChroniques

XBRAY – Rupture

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est le rock de l’Hexagone qui sera mis à l’honneur, et ce, pour deux chroniques à suivre. Parlons tout d’abord de l’opus d’Xbray, premier album solo de Thierry Exbrayat ce qui explique en partie le nom du band. Musicien et compositeur français actif depuis de nombreuses années sur la scène rock Made In France, celui-ci a participé entre autres aux groupes Cadillac, Rock Me Ten, PH et PH7. Ce dernier étant en sommeil, Thierry décide en 2010 de composer et d’écrire pour son propre compte. Pour ce faire et hormis l’assistance de son confrère de PH7 Manu Defaÿ qui tient ici la basse, il est également épaulé pour la circonstance par Patrick Bardet au chant et, surtout, par Jean-Pierre Louveton à la guitare. Ce dernier étant membre actif du groupe phare Nemo et qui a aussi participé à l’album de Wolfspring que je chroniquerai par la suite. En quelque sorte, nous allons ici analyser pour deux opus le chaudron bouillant dans lequel se trouvent les musiciens français qui sont porteur de la bonne parole musicale française.

Chant en français donc avec un album composé de onze chansons. D’entrée de jeu, le rythme est proche de la scène alternative de l’Hexagone avec du punch et de l’enthousiasme. On sent ici une petite pointe de soul au sein d’un rock fort intéressant. Vient ensuite le calme pour une plage plus mélancolique. L’orchestration et le chant sont de bonne facture avec, entre autres, une belle guitare acoustique. Rythmique techno et guitare en avant pour suivre avec un rock français qui nous rappelle Hubert Félix Thiéfaine ou Téléphone pour la musique, mais aussi pour les textes qui sont très recherchés, voire même philosophiques. C’est d’ailleurs un point commun à tous les titres, mais aussi un point fort en étant bien loin des chansons sirupeuses de la variété française. Chansons à texte, chansons à thème qui décrivent de manière claire notre société et ses défauts. C’est pourquoi il vous sera utile d’avoir les textes à disposition pour pouvoir en comprendre le sens. Mais revenons à la musique qui habille subtilement chaque chanson. Notons bien sûr l’excellent travail de Jean-Pierre Louveton qui nous distille de très beaux solos de guitare. Notons aussi une grande recherche de sonorités qui égrènent çà et là le rock de nos amis français. Musique rythmée, rock et mélancolique à la fois où viendra s’immiscer deux chants en anglais parmi la langue de Molière. Ce dernier fait n’enlèvera rien au bon niveau de l’album, que du contraire, il accentuera le côté rock de cet opus et lui permettra sûrement d’atteindre un plus large public. Notons enfin la présence d’un très bon morceau instrumental.

Loin de toute cette soupe commerciale, loin de toutes ces émissions Téléréalité qui envahissent l’écran et les ondes, il subsiste des musiciens de l’Hexagone qui savent ce que veut dire créer de la vraie musique. Ces mêmes musiciens qui savent écrire des textes bourrés de sens et de réflexions. Monsieur Thierry Exbrayat fait bien partie de cette seconde catégorie et il serait dommage de passer à côté de son talent, faites donc le pas et écoutez son album. Pour tous ceux qui aiment Hubert Félix Thiéfaine, Téléphone ou même Noir Désir. Bravo cher Monsieur et bon vent !

Pays: FR
Quadrifonic Studio
Sortie: 2012/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium