CD/DVDChroniques

VOID MOON – On The Blackest Of Nights

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Void Moon est un groupe doom métal suédois formé en 2009 par le guitariste/chanteur Jonas Gustavsson, le bassiste Peter Svensson et le batteur Thomas Hedlund (NDR : ce dernier est connu des amateurs de doom pour son implication dans le très regretté Tristitia). Courant 2010, le trio enregistre une démo (« Void Moon ») et un EP (« Through The Gateway ») avant d’intégrer Erika Wallberg, la guitariste du combo heavy métal Cult Of The Fox (NDR : dans lequel joue aussi Peter Svensson). Une seconde démo « The Mourning Son » est publiée en avril 2011. En novembre de la même année, le groupe participe au festival doom métal maltais Malta Doom Metal Fest.

C’est au label italien Cruz Del Sur Music (NDR : qui nous a récemment fait planer avec ses rééditions des premiers enregistrements de Pagan Altar) que revient le plaisir de publier le premier album officiel du quatuor : « On The Blackest Of Nights ».

Vous le savez, il y a doom métal et doom métal. Void Moon milite dans la frange la plus classique du style. Ses héros avoués (et donc à moitié pardonnés) sont Black Sabbath (NDR : période Dio probablement), Candlemass et Solitude Aeturnus. Et c’est vrai que l’on retrouve beaucoup de ces trois formations cultes dans les neuf titres proposés sur « On The Blackest Of Nights ». À l’instar de ses idoles, Void Moon excelle dans l’art du métal épique joué en mode down-tempo.

Cependant, le manque de bouteille du quatuor et la voix parfois chevrotante de Jonas Gustavson, (NDR : que l’on pourrait comparer à celle d’un Rob Lowe, Solitude Aeturnus et ex-Candlemass, limité en puissance) place le jeune combo suédois quelques échelons en dessous de ses glorieux ainés. Rien d’irrévocable donc et nous attendons la suite avec impatience.

S’il n’est pas irréprochable, « On The Blackest Of Nights » est tout de même un disque intéressant que vous aimerez si vous appréciez Candlemass, Solitude Aeturnus, Heaven And Hell et Isole et que vous n’êtes pas trop exigeants sur la qualité des vocaux.

L’album (39’40) :

  1. Hammer Of Eden (4’52)
  2. On The Blackest Of Nights (5’05)
  3. The Word and The Abyss (5’51)
  4. Psychic Bleeding (1’14)
  5. Cyclops (5’32)
  6. Among The Dying (7’13)
  7. The Burning Court (0’35)
  8. Through The Gateway (4’11)
  9. The Mourning Son (5’02)

Le groupe :

  • Jonas Gustavsson : Guitares et Chant
  • Peter Svensson : Basse
  • Erika Wallberg : Guitares
  • Thomas Hedlund : Batterie

Pays: SE
Cruz Del Sur Music – Cruz 58
Sortie: 2012/11/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium