CD/DVDChroniques

TIERSEN, Yann & WRIGHT, Shannon – Yann Tiersen & Shannon Wright

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Yann Tiersen, vous le connaissez par sa musique du film « Amélie Poulain ». La rencontre entre la chanteuse Shannon Wright et Yann Tiersen est plutôt inattendue. Après une première rencontre, ces deux êtres timides ont été quelque peu poussés par leur entourage qui sentait leur besoin de créer et le potentiel d’un éventuel duo. La barrière des langues fut difficile à franchir, mais une fois celle-ci dépassée, il n’a plus été possible de les arrêter. L’idée s’est transformée en projet et le projet en sessions fabuleuses qui ne pouvaient que finir en album.

« No mercy for she » se développe d’une manière lancinante. La musique est mystérieuse tout comme la voix de Shannon qui y joue aussi le piano et la guitare alors que Yann s’occupe des violons, violoncelle et basse. L’accordéon de Yann fait merveille sur « Dragon Fly » comme il l’avait fait sur la bande son de « Amélie Poulain ». Shannon tient la guitare et chante d’une voix claire. Sur « Sound the bells », Shannon Wright se dévoile multi-instrumentiste. Elle y joue le Fender Rhodes, la guitare mais aussi la batterie. Yann Tiersen s’occupe du piano, de l’orgue, du violon, de la basse. Tous deux parviennent à créer une ambiance où règne le mystère. La créativité du duo est fabuleuse.

La voix de Wright sur « Something to live for » vous caresse l’âme alors que Tiersen s’occupe de tous les instruments cette fois. L’ambiance est progressive et tendue. « Dried sea » voit Shannon tenir une fois encore guitare, basse et batterie. Yann est aux cordes et au piano. Le ton du morceau tire au drame. Le violon crache des cris de douleurs sur « While you sleep » avec une Shannon déchaînée à la batterie et à la guitare. Au chant aussi d’ailleurs ! Yann déchire son violon et rythme sa basse. La voix claire de Shannon sur « Ode to a friend » nous envoûte. Elle s’accompagne au piano et une fois encore à la guitare et à la batterie alors que Yann est aux cordes et à la basse. Un grand moment de cet opus.

Sur « Ways to make you see », Shannon Wright tient le piano pour un titre d’une rare mélancolie sur une basse tenue par Yann Tiersen. Elle s’envole avec « Callous sun » d’une voix légèrement déchirée par moment. Elle est toujours au piano. C’est aussi elle qui joue guitare et batterie alors que Tiersen est à la basse. Enfin, l’album se termine avec « Pale white ». Le violon nous caresse. Le piano est cette fois tenu par Yann alors Shannon est à la batterie. Sa voix s’ingénie à des variations que le violon soutiendra.

Cet album est celui de deux êtres d’une grande sensibilité. Cela se sent tout au long des dix titres. Ceux qui aiment les musiques simples où les ambiances sont reines doivent à tout prix courir acheter ce merveilleux opus. On espère qu’ils prolongeront cette collaboration par une tournée et ensuite par d’autres albums. Ce serait bien dommage d’en rester là.

Pays: FR/US
Ici d’ailleurs/Vicious Circle/Bang! IDA030
Sortie: 2004/10/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium