HOODED PRIEST – Devil Worship Reckoning
Hooded Priest est le fruit d’une étrange collaboration doom-métallique belgo-batave. Le groupe a été fondé le 6 juin 2006 (NDR : le 6/6/6) par quelques musiciens issus des scènes métal ‘old school’ belges et hollandaises.
Le ‘Prêtre Encapuchonné’, qui n’aurait dû être qu’un side-project permettant la création d’une ‘’fusion bizarroïde ultime entre les guitares hurlantes du hard rock sombre et le doom rock’n’roll’’ (NDR : les puristes excuseront cette traduction libre et peu fidèle de l’expression ‘‘Ultimate Bizarre Fusion Between Screaming Blackened Hard Rock Guitars and Doomed Rock’n’Roll’’ issue de la bio officielle) devient rapidement l’une des préoccupations principale des musiciens qui le composent. Le groupe donne sa première représentation scénique en 2008, sur les planches du fameux Dutch Doom Days (NDR : un festival qui se tient tous les ans, en automne, à Rotterdam). Un CD démo autoproduit début 2009 attire l’attention du label français Emanes Metal Records.
Hooded Priest est une formation paradoxale qui, d’un côté, se fait le chantre du doom métal le plus orthodoxe en suivant les traces de Candlemass, Solitude Aeturnus ou Pentagram et qui, de l’autre, introduit quelques hérésies au style, comme l’utilisation d’une contrebasse en lieu et place de la traditionnelle quatre-cordes ou encore l’usage d’un maquillage facial réservé, d’ordinaire, aux primitifs du black métal.
Nul doute que, dans le cadre d’un concert, la contrebasse apporte sa dose d’originalité et de dynamisme. Sur disque, cependant, l’imposant instrument se fait plutôt discret et c’est à peine si l’on parvient à le distinguer dans le déluge de décibels. Ceci n’empêche pas « Devil Worship Reckoning » d’être l’un des albums doom métal traditionnels les plus recommandables de ces dernières années. Les compositions accrocheuses sont constituées de pesantes rythmiques, enrichies de nombreuses variations de tempo et enjolivées par de superbes soli. Le vocaliste Luther Finlay Veldmark (AKA Luciver Vecken du groupe heavy métal anversois Witchsmeller Pursuivant) effectue une prestation remarquable et ses vocaux, théâtraux à souhait, constituent sans doute la plus grande originalité du quintette.
L’album « Devil Worship Reckoning », qu’Emanes Metal Records a eu la gentillesse d’ajouter au lot de publication récentes qu’il a confiées à notre appréciation subjective, est sorti il y a un peu plus de deux ans déjà, et, si comme nous, vous étiez passés à côté, il est encore temps de vous rattraper.
L’album (52’26) :
- Mrs. Satan (7’11)
- 8 o’Clock Witch (7’48)
- Devil Worship Reckoning (4’54)
- Well Worth The Dig (7’19)
- Alibi (6’03)
- Bleak Ol’ Tyrant (7’53)
- Hooded Priest Pt I & II (11’14)
Le groupe :
- Luther Finlay Veldmark : Chant
- Niklas Szàtan : Guitares
- Joe Mazurewicz : Guitares
- Notaris Von Zelst : Contrebasse
- Quornelius Backus : Batterie
Pays: NL/BE
Emanes Metal Records – METAL018
Sortie: 2010/05/13