FLUID SOL – Fluid Sol
Ce projet de l’américain Mitch Malloy, chant, guitares, est complété par les suédois Joakim Eckberg, batterie, et Victor Broden, basse. Le groupe ainsi formé pratique un rock moderne basé sur les harmonies vocales, de belles mélodies variées et des riffs de guitare irrésistibles. Mitch Malloy aurait pu devenir le chanteur de Van Halen quand Sammy Hagar est parti mais finalement, ça ne s’est pas fait.
« Just Human » est un titre agressif à souhait pour accrocher l’auditeur. La voix de Mitch Malloy est parfaite pour ce genre d’exercice et les riffs de guitare dévastateurs font le reste. « I’m On Your Radio » est un upbeat un peu léger du côté du chant mais dont les paroles sont bonnes. On pense à Cheap Trick et c’est parfait pour le passage en radio.
Le très bon uptempo « No Fear » accroche par sa mélodie, surtout le refrain, et son chant. Il devrait plaire aux fans. « Shelter » est un morceau acoustique au début. Il devient de plus en plus heavy et sombre et évoque un peu Kansas. On mentionnera plus particulièrement « King Of Nothing », un uptempo assez heavy basé sur des riffs de guitare musclés parfaitement soutenus par la section rythmique.
Plus lent, « Be With You » est un morceau sombre et plein d’atmosphère, presque une ballade, en parfait contraste avec le titre précédent. Malloy y est parfaitement à l’aise au chant. « Down » est une très belle ballade douce amère qui cadre parfaitement avec le titre précédent. La voix et les harmonies vocales en constituent le point fort.
A l’inverse, « Empty » rappelle les moments plus heavy avec un Mitch Malloy dont l’organe vocal est toujours aussi puissant. Par contre, mettre « Can’t Stop », morceau calme, presque mièvre, au milieu des morceaux heavy, est une erreur. Il semble complètement perdu. « I Want You » est un titre agressif et sombre qui, de riff en riff, vire progressivement vers le heavy pur et dur.
« There Was A Mountain » est un mid tempo peu convaincant. Les harmonies vocales sont bonnes mais la faiblesse du titre fait que ça ne débouche sur rien d’intéressant. Quant à la ballade rock mid tempo, « Fly », c’est une bonne façon de terminer l’album : le chanteur retrouve la forme, la mélodie est très belle et le morceau bien ficelé. Que demander de plus ?
Ce CD, qui vaut surtout par la voix de Mitch Malloy et les harmonies vocales, mais aussi par la qualité des mélodies, n’est pas mauvais du tout. Il devrait plaire aux amateurs de rock américain teinté de punch nordique.
Pays: US/SE
Atenzia Records ATZ 02022
Sortie: 2005/01/26