CD/DVDChroniques

SVARTE PAN – Nattvandring

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le line-up actuel du groupe Svarte Pan est le suivant : Conny Andersson (Green Hornet, Strawberry Revolutions), guitare et chant, Pelle Engvall (Tribe), batterie, Björn Holmdén (Strawberry Revolutions), chant et harmonica, et Christian Norefalk dit de Luxe (Miss Ellie), basse.

Parmi les invités figurent Adde Larsson, percussions, Anna Svensson, violon, Sissi Hedlund, violon, Alex Ibérer, violoncelle, Emeli Petersson, backing vocals, Johan Norefalk, backing vocals, et le Malmö Akademiska Kör, choeurs.

La musique oscille entre un hard rock classique assez proche de Nazareth, Black Sabbath ou encore November, avec une petite touche de Jimi Hendrix, et un blues teinté de prog rock. Sa particularité est d’être chanté en suédois. L’album est produit par Christian « de Luxe » Norefalk, Björn Holmdén et Conny Andersson.

« Det var en man » (S. Holmdén, C. Andersson, B. Holmdén) commence comme un hard rock où figurent des harmonies vocales intéressantes, même si la langue suédoise n’est sans doute pas la meilleure qui soit pour le rock. Cela explose à tous les coins de notes. Conny Andersson y va de quelques soli bien sentis, bien soutenu par la section rythmique.

Par contre, « Min vän » (B. Holmdén) est un mid tempo assez mélodieux basé sur le blues. Il est entrecoupé de breaks qui débouchent sur une explosion de bruits et de percussions, avec l’harmonica sublime de Björn Holmdén en toile de fond et la basse déchaînée de Christian Norefalk à l’avant-plan.

« Vill ha » (C. Andersson, B. Holmdén, P. Engvall, C. Norefalk) a une petite touche Jimi Hendrix du meilleur effet sur un rythme très musclé qui rappelle le précédent. Le solo de guitare de Conny Andersson ne manque pas de créativité. « Balladen om Lillebror » (B. Holmdén) ressemble un peu à Nazareth, la voix en moins. Les chœurs du Malmö Akademiska Kör apportent beaucoup de variété à ce morceau assez spécial sur lequel Pelle Engvall se déchaîne derrière ses fûts.

« Gravsång » (C. Andersson, C. Norefalk) est un morceau assez doux dont le contraste avec le reste est total. De nouveau, les chœurs font de ce morceau une entité à part qui ne manque d’ailleurs pas de charme ni de relief. Malheureusement, ça se termine dans l’emphase. « Starkare » est un hard rock bien réel et plein de variété. Les riffs de guitare caractérisent cette composition très travaillée de Conny Andersson. Le chant semble bien meilleur que sur les autres titres.

Par contre, « Möss & Människor » (A. Edvall) est assez pompeux et contraste avec le précédent. Très long, il fait en sorte que l’on décroche complètement mais les violons viennent rappeler que l’on est en plein mélange des genres. La voix participe aussi à cette impression bizarre de mystère.

Le très long « Dårarnas Palats » (C. Norefalk) fait par moments penser à Jimi Hendrix mais le phrasé est quand même assez différent. C’est néanmoins un morceau varié, bien joué et relativement bien chanté. Les changements de rythme y sont monnaie courante et s’égrènent sur un long crescendo où les instruments se répondent, se boudent puis terminent à l’unisson pour rappeler la filiation à Black Sabbath.

« Sov Gott » (B. Holmdén) démarre très lentement sur une mélodie bluesy soutenue par la guitare puis par le martèlement de la batterie. Le rythme s’accélère imperceptiblement et la basse entre dans la danse pour passer en mode hard rock.

Sans transition, « Drömmar » (C. Andersson, C. Norefalk) accélère le rythme pour terminer ce CD. Cette très longue pièce de plus de neuf minutes porte bien son nom de hard. Le thème musical est répété de manière insistante pour déboucher sur une débauche de bruit et de fureur. Après trois minutes, un blanc de une minute trente, montre en main. J’adore, vous le savez. Du silence au prix de la musique. Arnaque, pas génie. Définitivement. Cela ne semble pourtant choquer personne d’autre, ils auraient tort de se priver.

Cet album hybride, qui comporte néanmoins de bons moments, risque de diviser l’audience et de ne contenter personne finalement, les amateurs de hard lui reprochant les parties avec chœurs et les autres son aspect trop hard.

Pays: SE
Ant Nest Records ANRCD003
Sortie: 2004/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium