CD/DVDChroniques

STORMHUNTER – Crime And Punishment

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien qu’il n’en soit qu’à son second opus, StormHunter existe depuis près de quatorze ans. Le groupe se forme courant 1998, à Balingen, dans le ‘Land’ du Baden-Württemberg, au sud de l’Allemagne. Des changements de line-up incessants finissent par démotiver Stefan Müller, le dernier membre original du groupe. Le guitariste se retire en 2002, peu de temps après la sortie de la première démo « First Battle » (NDR : cette démo six titres est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe). Estimant sans doute qu’il est étrange de continuer l’aventure sous le nom de Stormhunter alors que tous les membres fondateurs se sont éclipsés, le groupe se rebaptise Subsphere et publie un EP sous ce nom avant de splitter définitivement en 2004. En 2007, Müller retrouve l’inspiration et, avec l’aide de quelques amis fidèles, se décide à réveiller la créature qu’il avait contribué à créer neuf ans plus tôt. Un premier album éponyme autoproduit courant 2009 attire l’attention d’Emanes Metal Records qui publie « Crime And Punishment » en juin 2011.

Après avoir lu cette introduction, vous avez en main tous les éléments permettant de déterminer le style musical pratiqué par Stormhunter. Sachant que « Crime And Punishment » a été publié par nos voisins français d’Emanes Metal, vous avez compris qu’il s’agit ici de Heavy Métal authentique. Et comme nous vous avons confié que le ‘Chasseur de Tempête’ était d’origine allemande et qu’il s’était formé dans les années 90, vous savez que son métal doit être qualifié de ‘Speed’ et surtout de ‘Power’.

Stormhunter galope donc à bride abattue sur le sentier tracé jadis par les cavalcades métalliques d’Helloween, Running Wild, Gamma Ray, Iron Savior et bien d’autres encore. Si, à part quelques riffs tissés sur des mélodies folkloriques (NDR : « Condemned Stranger », par exemple, rappelle le style des Suédois de Falconer), Stormhunter n’ajoute rien de vraiment neuf à l’essence du power/speed métal, il ne fait pas honte à ses illustres prédécesseurs. Ses compositions sont solidement charpentées, soutenues par un drumkit à la vélocité imparable et rehaussées par de jolies joutes de guitares jumelles. Quelques titres aux refrains fédérateurs sont de véritables hymnes à la gloire du métal ; à l’instar de ce « Knights Of Metal, Part I » dont les lyrics sont constitués de titres de classiques du heavy métal mis bout à bout afin de former un texte cohérent. Bel exploit !

« Crime And Punishment » est donc exclusivement destiné aux fans de power/speed métal teuton traditionnel. Les amateurs de thrash, de black, de death, de gothic ou de Neo devront se contenter du joli sourire de Julia Weiss, qui, fait plutôt rare dans l’industrie sidérurgique germanique, est en charge de la guitare lead.

L’album (46’57) :

  1. Last Words (5’19)
  2. Perfect World (4’46)
  3. Condemned Stranger (4’04)
  4. Knights Of Metal (Part I) (4’03)
  5. Reality, Fatality (4’29)
  6. Robot Age (3’15)
  7. Unholy Seed (4’26)
  8. Inner Demon (4’03)
  9. The Final Battle (4’53)
  10. Crime And Punishment (6’54)

Le groupe :

  • Frank Urschler : Chant
  • Stefan Müller : Guitares
  • Julia Weiss : Guitares
  • Andreas Kiechle : Batterie

Pays: DE
Emanes Metal Records – Metal 028
Sortie: 2011/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium