CD/DVDChroniques

PAGAN ALTAR – The Time Lord (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1978 par Terry Jones (le père) et Alan Jones (le fils), Pagan Altar est l’un des grands ‘laissé-pour-compte’ de la N.W.O.B.H.M. Fervent défenseur d’un heavy épique, inspiré par le doom de Black Sabbath, à une époque où toute l’Angleterre métallique (NDR : à l’exception de Witchfinder General et Witchfynde, probablement) ne jurait que par le heavy métal d’Iron Maiden, Saxon, Diamond Head, Samson, Angelwitch et autres Tygers Of Pan Tang, Pagan Altar n’a jamais reçu le soutien qu’il aurait mérité. « Volume 1 », son premier opus, enregistré à Londres en 1982 n’est d’ailleurs publié officiellement qu’en 1998. Le groupe, qui a splitté en 1985, se reforme en 2004 pour enregistrer un second album (« The Lords Of Hypocrisy »), suivi deux ans plus tard par l’excellent « Mythical & Magical ».

Le prochain opus de la formation culte britannique (NDR : qui s’intitulera probablement « Never Quite Dead ») étant toujours en cours de finalisation, le label italien Cruz Del Sur Music nous propose de patienter en rééditant l’EP « The Time Lord », paru uniquement en format vinyle, en 2004, sur le label I Hate Records.

Poser une oreille sur « The Time Lord », c’est un peu consulter les archives ancestrales de la famille Jones, puisque l’EP est constitué de compositions enregistrées à l’aube de la création du groupe, entre 1978 et 1979. Lorsque l’on sait que ces documents sont passés successivement de la cassette audio au vinyle pour atterrir, au final, sur un support numérique, on ne peut qu’être agréablement surpris par la relativement bonne qualité sonore de la plaque qui, bien que parfois un peu ‘low-fi’, est tout de même franchement écoutable.

Enregistrés en 1978 dans un studio 24 pistes londonien, « Highway Cavalier » et « The Time Lord » sont les deux compostions les plus anciennes de l’EP. Le tempo rapide de « Highway Cavalier », dans la veine typique de la N.W.O.B.H.M., et les orientations plus ‘space rock’ de l’épique titre éponyme semblent indiquer que le groupe se cherche encore au point de vue stylistique. Ce n’est évidemment plus le cas des trois titres suivants, mis en boîte par Pagan Altar l’année suivante, dans son propre home studio. Ces derniers, bien plus pachydermiques que leurs prédécesseurs, abordent les thèmes occultes (« Judgement Of The Dead », « The Black Mass », « Reincarnation ») qui caractérisent le style du groupe et justifient amplement son affiliation à la scène doom métal.

Notons, pour la petite histoire, que pour cette réédition au format CD, la superbe photo qui ornait l’édition originale du vinyle a été remplacée par une peinture (NDR : plutôt laide, il faut l’avouer) de l’illustrateur biélorusse Andrei Bouzikov (Municipal Waste, Autopsy) représentant l’abbaye de Melrose en Écosse dans laquelle aurait été enterré, au XIIIe siècle, le sorcier Michael Scott.

Fortement conseillé aux amateurs de heavy doom classique.

L’album (32’19) :

  1. Highway Cavalier (2’38)
  2. The Time Lord (8’11)
  3. Judgement Of The Dead (6’53)
  4. The Black Mass (5’36)
  5. Reincarnation (8’58)

Le groupe :

  • Terry Jones : Chant
  • Alan Jones : Guitares
  • Glenn Robinson : Basse
  • Les Moody : Guitares
  • Ivor Harper : Batterie

Pays: GB
Cruz Del Sur Music CRUZ 55
Sortie: 2012/07/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium