WALLNER, Will / VAIN, Vivien – Rising
Petit coup de gueule préliminaire : se masser l’égo en inscrivant son nom en lettres d’argent sur la pochette d’un CD n’est pas, en soi, une pratique répréhensible. Mais encore faut-il agencer son patronyme de manière à appâter l’acheteur éventuel. En tant que clients potentiels du hard rock mélodique de ce duo, nous aurions pu craquer pour un ‘Wallner-Vain Project’, un ‘Wallner And Vain’s Rainbow’ ou même un ‘Wallner/Vain’ tout court. Mais avouez que l’on peut difficilement trouver nom de groupe moins accrocheur que la prétentieuse succession de prénoms et de noms Will Wallner Vivien Vain. Seule explication possible à ce manque cruel de goût : Will et Vivien se sont pris la grosse tête.
Will Wallner est un guitariste britannique, détenteur d’un diplôme en ingénierie musicale obtenu à l’université de Porthmouth (Angleterre). Installé aux États-Unis, il complète sa formation au Musicians Institute de Hollywood. Vivien Vain est une chanteuse d’origine croate basée, elle aussi, au pays de l’Oncle Sam. Peu après leur arrivée en Amérique, nos ‘expats’ européens se découvrent des passions musicales similaires et décident de fonder un projet commun. Une rencontre fortuite avec Vinny (Dio, Black Sabbath, Heaven And Hell et Carmine (Blue Murder, Vanilla Fudge, Ted Nugent) Appice au ‘Rainbow Bar & Grill’ leur ouvre quelques portes. Convaincus par l’écoute d’une démo, les célèbres frères batteurs acceptent de cogner, chacun à leur tour, sur le premier disque du duo. Ils amènent au studio quelques célébrités du cru, comme les bassistes Jimmy Bain (Rainbow, Dio) et Rudy Sarzo (Quiet Riot, Ozzy, Whitesnake), le claviériste Derek Sherinian (Dream Theater, Black Country Communion) et quelques autres (NDR : plus de détails en fin de chronique).
Si cette jolie palette d’invités de marque enjolive agréablement la bio du groupe, elle ne fait pas pour autant de « Rising » un album inoubliable. L’intro au clavier, qui semble avoir été empruntée à une B.O. de Ryuichi Sakamoto, fait rapidement place à huit titres d’un hard rock mélodique et puissant (NDR : Will Wallner s’est fait une spécialité du gros riff qui tâche) aussi inspiré par la scène américaine des années quatre-vingt que par le hard rock classique de Rainbow et Whitesnake. L’ensemble, plutôt sympathique, aurait carrément frisé l’excellence si la voix monotone et un brin nasillarde de Vivian Vain ne venait pas, à la longue, gâcher le plaisir d’écoute.
L’album (38’44) :
- The Dream (1’32)
- Dreamstealer (4’10)
- Streets Of Rage (6’17)
- Fourteen Twenty Eight (5’20)
- All That I Want (5’46)
- Miles Ahead (4’54)
- Soul Monster (5’10)
- Rising (1’27)
- Indestructible (4’04)
Le groupe :
- Vivien Vain : Chant
- Will Wallner : Guitares
Les invités :
- Carmine Appice : Batterie (3,5,9)
- Vinny Appice : Batterie (2,3,4,6)
- Brian Tichy : Batterie (7)
- Tony Franklin : Basse (3,5,7,9)
- Rudy Sarzo : Basse (4,6)
- Jimmy Bain : Basse (2)
- Tony Carey : Claviers (1 ,2,8,9)
- Derek Sherinian : Claviers (7)
Pays: US/GB/HR
Metal Mind Productions
Sortie: 2012/08/10