CD/DVDChroniques

GRAVE – Endless Procession Of Souls

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un Dismember définitivement démembré et un Entombed passé du côté death’n’roll de la force, il ne reste plus qu’Unleashed et Grave pour porter le flambeau de la première vague du death métal suédois. Unleashed ayant publié son terrible « Odalheim » durant le premier semestre de cette année, c’est à Grave que revient l’honneur de sonner la cloche de la rentrée de la vieille école du métal de la mort.

Basé dans la ville de Visby, sur l’île suédoise de Gotland, en plein milieu de la mer Baltique, Grave célèbre, en 2012, vingt-quatre années de dévouement à la cause de ce death métal que l’on qualifie désormais d’Old School.

Après quelques années d’errance, les Suédois réintègrent l’écurie Century Media qu’ils avaient abandonnée en 2006, mettant fin à quinze années d’une fructueuse collaboration. Cette heureuse réconciliation avec le label qui l’avait soutenu depuis ses débuts semble avoir poussé le quatuor brutal à donner le meilleur de lui-même. Au point que, dans un élan d’enthousiasme, nous serions (presque) tentés d’élever « Endless Procession Of Souls » au rang d’album death métal old school de l’année. Bien sûr, le terme old school parle de lui-même. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil de Visby : l’alternance d’efficacité brutale et d’ambiances pachydermiques, la voix caverneuse à souhait, le groove à faire headbanger un cadavre et… euh.. Non, rien d’autre, dans le fond. Tout a été dit.

Bref, si votre quête musicale est doublée d’un besoin impérieux d’originalité, passez votre chemin. Par contre, s’il vous prend l’envie de vous faire botter le fondement, façon old school, « Endless Procession Of Souls » est, sans conteste, le maître achat du mois !

L’album (45’08) :

  1. Dystopia (0’35)
  2. Amongst Marble And The Dead (5’21)
  3. Dismembodied Steps (5’42)
  4. Flesh Epistle (3’23)
  5. Passion Of The Weak (4’36)
  6. Winds Of Chains (5’37)
  7. Encountering The Divine (3’55)
  8. Perimortem (4’39)
  9. Plague Of Nations (3’35)
  10. Epos (7’45)

Le groupe :

  • Ola Lindgren : Chant, Guitares
  • Mika Lagrén : Guitares
  • Tobias Cristiansson : Basse
  • Ronnie Bergerståhl : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2012/08/27

One thought on “GRAVE – Endless Procession Of Souls

  • century media a un large panel de groupes de différents styles tout aussi bons dans leurs régistre respectifs. étant amateur de death,j’irais jeter une oreille sur cet album.

Laisser un commentaire

Music In Belgium