BOFFO, Jean-Pascal – Infini
Le guitariste français Jean-Pascal Boffo fut le premier artiste signé par le label Musea. Il sort ici un nouvel album solo où il mélange ses influences plutôt jazzy avec des expériences à la fois électroniques et expérimentales. Non seulement il joue de tous les instruments, mais il a aussi assuré le mixage et la production au sein de son propre studio.
Sur ce nouvel opus, il fait la part belle à de nombreuses séquences répétitives sur lesquelles il brode avec son instrument favori, la guitare. Les douze titres qui composent cet album sont tous instrumentaux. S’il est indéniable que la qualité y est, ces longues séquences instrumentales peuvent néanmoins lasser l’auditeur.
« Fée d’hiver » montre bien la diversité du mélange proposé par l’artiste. La guitare est jazzy, les arrangements plutôt expérimentaux. Mais parfois, il nous fait ressentir d’autres ambiances comme sur « Goodbye Cocoon » qui par ses arrangements nous rappelle un certain Steve Hackett. Mais, seulement par les arrangements car le ton expérimental reste présent et la guitare jazzy également.
Une autre influence ressentie est celle de Mike Oldfield principalement par les suite de riffs de la guitare sur le tapis répétitif des synthés. Ecoutez les morceaux « Somnambule » et « L’astre au Gnôme » pour vous en convaincre. « Carnavalse » va dans le même sens, mais en plus jazzy. Ce morceau est sans doute le meilleur de l’opus, en tout cas celui qui vous entraînera dans la valse. « Ciel-Ether » est quant à lui plus une envolée de style rock progressif.
Ce nouvel album de Jean-Pascal Boffo devrait plaire aux amateurs de mélanges de tons jazzy, électroniques et de recherches d’ambiances sonores. N’est-ce pas là ce que fait également notre Marc Moulin national ? Mais ici, on est quand même plus éloigné du jazz. Notez également le packaging très réussi.
Pays: FR
Musea FGBG 4588.AR
Sortie: 2004/08