CD/DVDChroniques

GOOD CHARLOTTE – The Chronicles Of Life And Death

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 3 Moyenne: 3.3]

Le groupe des frères jumeaux Benji et Joel Madden nous revient avec un nouvel album bicolore. En effet, il existe deux versions de cet opus. L’une est baptisée « Life » et contient « Falling Away » en bonus. L’autre est baptisée « Death » et contient « Meet The Maker ». C’est cette dernière que nous vous chroniquons ici. Le groupe est composé de Joel Madden au chant, Benji Madden et Billy Martin aux guitares, Paul Thomas à la basse et Chris Wilson à la batterie.

L’album débute tel un conte, avec une chorale en introduction, pour un « Once Upon A Time: The Battle Of Life And Death » aux tons classiques. Mais dès « The Chronicles Of Life And Death », tout devient très rock’n’roll. Le martèlement rythmique représente bien la bagarre en cours. Les riffs des guitares sont accrocheurs. Un hit en puissance ! « Walk Away (Maybe) » l’est peut-être encore plus. Tout en étant plus hard rock, il ajoute un côté pop accrocheur. C’est tout en acoustique que débute « S.O.S. ». Il prend ensuite un rythme rapide et syncopé. La mélodie du chant est plus que séduisante avec la voix de Joel Madden qui s’avère une des très belles voix du rock d’aujourd’hui.

Avec « I Just Wanna Live », Good Charlotte inclut un chant très hip hop ce qui donne une couleur particulière. Cela peut paraître étrange, mais le résultat est plutôt réussi. S’il faut chercher le single en puissance de cet album, c’est indéniablement « Ghost Of You ». Il est varié en ambiances. Son chant est accrocheur. Le refrain est quant à lui carrément tueur avec des arrangements d’orchestre en soutien. « Predictable » contient lui aussi ce type d’arrangements. Le chant et la musique se montrent parfois plus agressif et c’est un bien car le morceau serait sans doute trop terne sans cela. C’est aussi le premier single extrait de cet opus.

« Secrets » se veut très rock avec des riffs particulièrement dévastateurs. A l’inverse, « The Truth » est d’une grande douceur débutant avec le piano accompagné du chant. Une ballade en toute simplicité pour réclamer la vérité à cor et à cri. « The World Is Black » se pose en chanson plutôt pessimiste sur un monde noir sur lequel nous n’avons prise. Le très heavy « Mountain » est emmené par des guitares ravageuses.

« We Believe » est à nouveau un hit potentiel. Les voix s’y mélangent. Ce sont elles qui marquent le morceau avec la section rythmique. « It Wasn’t Enough » allie passages doux et ballade rock avec un chant puissant. Les guitares de « In This World (Murder) » se montrent violentes. Elles s’apaisent par moment pour laisser place à des parties plus mélodiques où le chant sera quasi seul aux commandes. Le morceau se termine en revenant au thème très classique qui a introduit l’album.

Enfin, il y a le morceau bonus. Il s’agit dans ce cas de « Meet The Maker » puisque nous avions la version « Death » de l’opus. Un court blanc avant ce titre permet de bien le différencier du reste du contenu qui est un tout. Les riffs des guitares sont à nouveaux bien présents. Tantôt rock, tantôt ballade, le titre se veut aussi séducteur.

Good Charlotte nous offre ici un très bel album qui justifie pleinement leur récente nomination aux MTV Music Awards. Il devrait plaire aux amateurs de rock actuel avec des tendances pop.

Pays: US
Epic 517685 9
Sortie: 2004/10/04

4 thoughts on “GOOD CHARLOTTE – The Chronicles Of Life And Death

  • Il me semble que tu surestime nettement ce groupe de Disney-punk (encore un!), non? Je n’ai pas écouté cet album, mais quant au précédent, il ne m’a certainement pas donné envie d’écouter la suite… C’est toujours la même rangaine avec ces groupes, et c’est un peu énervant… Ca passe dans les supermarchés, et ça dénigre totalement l’image du punk… merde, Avril Lavigne est une punk-rockeuse aussi peut-être?

  • bha moi je trouve quils on changer de style par rappor o albums precedents mais je trouve que cest toujours aussi bien si ca plai pa o gens ils st pa obligé de dire ke c dla merde on critik pa forcemen les groupes ke vs aimer et kon aime pas dc c’est pas la peine de dire good charlotte c tro nul…

Laisser un commentaire

Music In Belgium