CD/DVDChroniques

BOOK OF REFLECTIONS – Relentless Fighter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les fans inconditionnels de ‘guitar-heros’ et de métal néo-classique connaissent bien l’impressionnante discographie de Lars Eric Mattsson. Outre les treize albums solo publiés entre 1988 et 2011, le guitariste, originaire des îles Åland (NDR : un archipel situé dans la mer Baltique, associé officiellement à la Finlande mais dont la langue officielle est le suédois), a été l’instigateur de projets musicaux allant du hard rock mélodique (Vision) au métal progressif (Condition Red) en passant par le gothique (Eli), le rock seventies (Astral Groove) et, finalement, le power métal néoclassique (Book Of Reflections).

Faisant suite à « Book Of Reflections » (2004) et « Chapter II: Unfold the Future » (2006), « Relentless Fighter » est donc le troisième opus estampillé du logo de Book Of Reflections. Le line-up du groupe a, de nouveau, été entièrement remanié et, aux côtés de Mattsson qui se charge des guitares, de la basse et des claviers, nous retrouvons cette fois le batteur de session Christer Jansson (NDR : qui avait déjà travaillé avec Mattsson sur ses albums solo) et deux excellents chanteurs : l’Allemand Carsten ‘Lizard’ Schulz d’Evidence One (ex-Domain) et le Finlandais Markku Kuikka, dont nous avons déjà pu apprécier les performances vocales sur le récent « Ouroboros«  du combo prog-métal Status Minor et sur le très bon « Silent Out Loud«  du guitariste finlandais Mika Grönholm.

On s’en doute, « Relentless Fighter » ne surprendra vraiment que celles et ceux qui, ayant hiberné au cours des 25 dernières années, n’ont jamais entendu parler de métal néo-classique, d’Yngwie Malmsteen, de Symphony X, d’At Vance ou de Concerto Moon. Nous retrouvons ici le mélange typique de virtuosité instrumentale, de métal traditionnel et d’emprunts mélodiques à la musique classique. Notons toutefois que Lars Eric Mattsson a su faire preuve de bon goût en ne surchargeant pas ses compositions de démonstrations de shredding intempestives. Si l’ensemble reste assez technique, l’accent semble avoir été mis sur l’écriture de chansons dans lesquelles le rôle des vocalistes est partagé de manière équilibrée avec celui des instruments. Le choix de Kuikka et Schulz est d’ailleurs plutôt pertinent puisque les deux chanteurs, qui ont des timbres de voix relativement similaires, effectuent une performance homogène et presque sans défaut.

Un très bon album, à tester si le superbe « Odyssey » d’Yngwie Malmsteen fait partie de vos disques fétiches.

L’album (50’12) :

  1. Until the Day (4’46)
  2. Dance With the Devil (5’10)
  3. Angel Shed a Tear (4’14)
  4. Bleeding Dry (5’36)
  5. Rise Up! (4’43)
  6. Crashing Through (4’14)
  7. Somewhere Else to Be (5’30)
  8. Gates to Oblivion (6’29)
  9. Keep Us Afloat (4’37)
  10. Without My Angel (4’45)

Le groupe :

  • Lars Eric Mattsson : Guitare, Basse et Claviers
  • Markku Kuikka : Chant et Chœurs sur les titres 2, 4, 6 et 10
  • Christer Jansson : Batterie
  • Carsten ‘Lizard’ Schulz : Chant et Chœurs sur les titres 1, 3, 5, 7 et 9

Pays: SE/FI
Lion Music LMC323
Sortie: 2012/05/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium