PROCESS OF GUILT – Fæmin
Les quatre Portugais de Process Of Guilt traînent leurs bottines plombées sur le sentier tortueux du doom/sludge métal depuis une dizaine d’années. Formé en 2002, au cœur de la ville historique d’Evora, dans le sud du Portugal, le groupe a publié quelques démos, split et EPs ainsi que deux albums (« Renounce » en 2006 et « Erosion » en 2009) plutôt bien accueillis par la communauté pachydermique underground.
« Fæmin », le troisième LP du groupe a été mixé par Andrew Schneider (Unsane, Shrinebuilder) à New York et mastérisé par Collin Jordan (Pelican, Minsk, Bongripper) à Chicago et bénéficie donc d’un son plutôt costaud.
Pour l’amateur de mélodies enjouées, la première ingestion auditive de « Fæmin », s’apparente à une impitoyable descente aux enfers. Lent, douloureux, monolithique et répétitif : la déprime guette à chaque riff. Le caractère personnel des compositions se révèle cependant au fil des écoutes. Le doom/sludge métal des Portugais incorpore de nombreux éléments post-rock et noise qui, s’ils accentuent le côté suffocant, amènent une série de variations d’ambiances salvatrices. Au final, malgré la longueur des titres (NDR : 8’30 de moyenne), « Fæmin » passe plutôt bien et, pour peu que l’on se complaise dans les atmosphères désespérées et les plaisirs morbides coupables, l’envie d’appuyer à nouveau sur la touche ‘start’ du lecteur CD est presque incontrôlable.
Lourd et étouffant comme les prémices d’un orage d’été, « Fæmin » est la bande-son idéale de vacances pourries en période de crise. Joyeux drilles et fêtards : s’abstenir !
L’album (42’58) :
- Empire (9’39)
- Blindfold (8’08)
- Harvest (6’39)
- Cleanse (7’38)
- Fæmin (10’54)
Le groupe :
- Hugo Santos : Chant, Guitare
- Nuno David : Guitare
- Gonçalo Corerra : Batterie, Percussions
- Custodio Rato : Basse
Pays: PT
Division Records
Sortie: 2012/05/01