MONSTERS OF THE ORDINARY – On The Edge And Beyond
Ça y est, nous le tenons : notre coup de cœur stoner de l’été ! Monsters Of The Ordinary est une formation autrichienne qui cultive le riff gras et les atmosphères plombées depuis l’an 2005. Après avoir publié deux EPs (« Stuck Inside Your Mind » en 2008 et « Collisions & Encounters » en 2009), les Viennois passent à la vitesse supérieure en autoproduisant (NDR : mais que font les labels ?) un premier album aussi vigoureux que jubilatoire intitulé « On The Edge And Beyond ».
L’organe vocal d’Oliver Müller, le frontman du quatuor, est sans doute l’un des atouts majeurs de ces ‘Monstres de l’Ordinaire’. En écoutant des titres tels que « Turn Around And Run », « Underneath The Desert Sun » ou « Anybody Listening », il est vraiment difficile de ne pas songer aux sempiternelles références du genre : Kyuss, Queens Of The Stone Age, Fu Manchu et les autres… Cependant, le timbre chaud et profond de Müller, qui semble conjuguer des intonations de Dave Wyndorf (Monster Magnet) et de Michael Poulsen (Volbeat) avec quelques savoureuses inflexions du très regretté Gary Moore, fait vraiment la différence.
Les douze compositions, qui alternent un heavy monolithique, des ambiances psychédéliques et quelques retours sympathiques aux racines blues du heavy rock transforment les cinquante-quatre minutes d’écoute en un pur moment de plaisir. Si vous ajoutez à cela une production limpide dans laquelle chaque instrument est mis en valeur et un artwork style ‘BD d’épouvante’ qui nous change agréablement des paysages désertiques et des pick-ups vintage sur routes asphaltées auxquels ce style musical nous a habitués, vous comprendrez sans doute l’enthousiasme de notre phrase d’introduction.
L’album (54’36) :
- Intro (0’38)
- Lives Collide (6’10)
- Turn Around And Run (4’48)
- Anybody Listening (3’52)
- Let Me Inside (5’28)
- The Most Important Things (2’29)
- Underneath The Desert Sun (4’16)
- Driven (5’57)
- Breakdown Lane (4’14)
- Running On Adrenaline (4’41)
- Sore Spot (4’12)
- Heading For The Crash (7’45)
Le groupe :
- Oliver Müller : Chant
- Klaus Wurzwallner : Guitare
- Harald Tischhart : Basse
- Christoph Schwaiger : Batterie
Pays: AT
Autoproduction
Sortie: 2012/04/30