AUTUMN PEOPLE – Arising
Probablement traduite directement du russe vers l’anglais à l’aide d’un traducteur ‘online’ quelconque, la bio d’Autumn People est un véritable casse-tête pour le chroniqueur avide de connaissance. Le site officiel du groupe, intégralement rédigé en caractères cyrilliques, n’est pas non plus d’une très grande aide.
Alors, si nous avons bien compris, Autumn People ou Люди Осени, comme ils disent là-bas, ne serait pas vraiment un groupe, mais plutôt une extension d’Autumn, un combo doom gothique culte russe disparu en 1993. Le projet réunirait non seulement quelques anciens membres d’Autumn, mais aussi les musiciens d’Inter Arbores (NDR : dont nous avons chroniqué l’étrange CD « Ya Otreshennost Granitsi Svyatoye« il y a un peu plus d’un an. L’album « Arising » (« Восстание ») aurait, quant à lui, été enregistré sur une période s’étalant de 2005 à 2011, par plusieurs line-up différents. Le compositeur serait toutefois le même pour tous les titres.
Et la musique dans tout cela, direz-vous ? Eh bien, nous sommes (heureusement) assez loin des expérimentations ‘post-rock ambiant bruitiste’ d’Inter Arbores. Les sept titres qui composent « Arising » donnent plutôt dans le doom rock/métal sombre, planant et poétique. Les rythmiques pesantes, soulignées par des lignes de guitares, plus souvent acoustiques qu’électriques, sont sublimées par la grâce mélancolique d’un violon slave. Le chant masculin grave et monotone renforce le sentiment de tristesse et de solitude inhérent au style des compositions. Les titres sont longs, mais ne sont jamais ennuyeux. Si le livret est entièrement rédigé en russe, l’artwork est superbe et les photos de silhouettes humaines émergeant d’une forêt brumeuse traduisent parfaitement l’esprit de la plaque.
Un disque sombre et envoûtant que vous aimerez si, il y a plus de quinze ans, vous avez adoré les albums de Celestial Season (NDR : le chant death en moins), de Cemetery Of Scream ou même, pourquoi pas, de My Dying Bride.
L’album (42’46) :
- Autumn People (intro) (2’22)
- We’ll Arise (8’31)
- Dark River (6’59)
- Grey Sea. Eternal (6’57)
- The Evening (2’05)
- Give A Little Warm (7’21)
- Whiteness (8’27)
Les musiciens :
- Yuri Ketov : Guitares, Chant, Bruitages
- Ludmila Ketova : Violon, Chœurs
- Oleg Dudkin : Guitares, Murmures
- Pavel Goluzin : Batterie
- Andrey Balitsky : Batterie
- Alexey Nazarenko : Basse
Les invités :
- Mikhail Nemirovski (Inter Arbores) : Chant
- Felix Vigorov (Autumn, Arcanar) : Basse
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 068
Sortie: 2012/02/15