CD/DVDChroniques

FRANKLIN, Ian & INFINITE FREQUENCY – Breaking grounds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ian Franklin a beau sortir ces temps-ci son premier album, cela fait déjà une bonne quinzaine d’années qu’il évolue dans des petits groupes rock et pop de la baie de San Francisco. On a pu le voir durant les années 90 dans des formations aussi diverses que Gollum, Cory’s Slug ou Wish, qui expérimentaient dans des branches fusion, funk, hip-hop ou ambient. Le premier enregistrement de Ian Franklin remonte à 2001 avec un EP acoustique enregistré avec Frank Sanders, « Finley swins ».

La musique a toujours été la raison de vivre de Ian Franklin, qui exerce par ailleurs des activités de thérapeute musical. C’est en tournant d’une côte à l’autre des États-Unis au cours des années 2000 qu’il finit par nouer des contacts avec certains musiciens qui vont d’abord l’aider à réaliser son premier EP « Step by step » en 2011, avant de s’attaquer à ce très sympathique premier album « Breaking grounds », riche en ambiances variées et en bonne humeur contagieuse.

Avec le groupe Infinite Frequency, vainqueur d’un Battle of the Bands à Boston, puis finaliste du Global Battle of the Bands de Los Angeles, Ian Franklin réalise une croisée des chemins entre pop rock, jazz, soul, funk et folk. C’est ce qu’il appelle du pop rock éclectique, terme dangereusement passe-partout qui pourrait équivaloir à n’importe quoi, ce qui n’est heureusement pas le cas.

On démarre avec le jazz rock de « Clear », sympathique, qui ne paie pas de mine, mais qui met déjà en confiance. La bonne idée de Ian Franklin est de ne pas brûler ses meilleures cartouches tout de suite. Il réserve ses meilleurs moments pour un peu plus tard, quand vient le temps d’un fantastique solo de guitare psychédélique sur « Light above », en milieu d’album. À partir de ce moment, Ian Franklin et son équipe distillent pour la fine bouche des petits morceaux de sucre tout à fait goûteux. « Baby I got your fix » est funky et musclé, « Lie is a lie » est une belle ballade folk à la dramaturgie bien ficelée, « Lucky star » laisse pantois avec de nouvelles interventions de guitare formidable, « Step by step » nous plonge dans une insouciance reggae réconfortante et le final « Back to love » est une espèce d’adieu aux armes tout en langueur, de quoi terminer le voyage complètement tranquillisé.

Ian Franklin réalise ici un de ces albums à la facture classique et intemporelle qui se laisse écouter avec plaisir. « Breaking grounds » ne se distingue pas par un style particulier, mais par des qualités musicales intrinsèques qui rendent cet album irréprochable.

Pays: US
Petting Zoo Records PZR 012012
Sortie: 2012/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium