CD/DVDChroniques

HALL EFFECT (The) – The hall effect

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2006, réalisant son 1er album en 2007 sur son propre label, désigné meilleur nouveau groupe indépendant aux MTV Latin America Awards la même année, le groupe colombien nous présente ici son 2e album, réalisé en Amérique en 2010, distribué en Europe cette année, agrémenté de 2 bonus tracks. Sobrement mais efficacement intitulé « The hall effect », ce 2e album s’est immédiatement classé n°1 en Colombie et le titre « Shine » a servi comme bande-son d’une publicité de Renault.

Impeccablement produit par Phil Manzarena (Roxy Music), ce second album du quatuor sud-américain propose 15 titres rock énergiques oscillant tous autour des 4 minutes, directs et variés à la fois, présentant une indéniable unité de ton et dotés d’une identité musicale bien personnelle. Puissants mais sans lourdeur aucune, vitaminés mais nantis de mélodies subtiles, les morceaux du groupe de Bogota dégagent au long de l’album des effluves de U2, Muse, Porcupine tree, Radiohead, parfois même de Roxy Music, ce qui est légitimé par la personnalité du producteur. Pas de soli de guitare ici, mais plutôt des sons travaillés qui s’intègrent parfaitement dans l’ensemble.

D’entrée de jeu, il est simplement impossible de résister au trio de tête qui ouvre l’album et qui vous mettra immédiatement d’accord sur la qualité supérieure du band et de son rock : « Hitman story » et à son puissant groove, qui affiche un côté Porcupine Tree, « Dizzy », tout aussi vigoureux et le précité « Shine », à la saveur mélodique indéniable. Ensuite les titres s’enchaînent dans un même bonheur, « Hold on » doit par exemple à U2. Au-delà de ses influences, The Hall Effect impose un style personnel qui n’a rien à envier à ses références, ceci transparaissant dans le fait que le groupe a reçu pas mal de prix en Amérique du Sud tels que Meilleur groupe rock, Meilleur clip, Meilleur album, etc. La paire royale « King » et « Queen » confirme, entre autres titres, le bien fondé de ces divers prix. À noter un morceau caché (et de très bonne facture), inséré après « Choke », plus loin sur la même piste.

Conséquence de la signature de The Hall Effect avec le label français indépendant XIII Bis Records pour la commercialisation en Europe de cet album, les 2 bonus tracks ont la particularité d’être chantés en français pour les couplets et en anglais pour les refrains et cette formule réussit plutôt bien aux 2 titres concernés, qui tiennent parfaitement leur place face aux titres originaux.

Cet album éponyme affiche une réelle maturité, un talent évident, un vrai sens de la composition et de la mélodie, et aligne donc une véritable série de pépites. De plus, il semble que le groupe soit excellent live, ayant déjà assuré les 1re parties de groupes tels que Muse, Franz Ferdinand, Gwen Stefani ou Aerosmith. On ne demande dès lors qu’à voir sur scène The Hall Effect, qui participe à renouveler aujourd’hui le sérail rock. Groupe émergent, le quatuor colombien peut prétendre avec cet album à occuper une place dans le peloton de tête des bands de rock actuels.

Musiciens :

  • Oscar – chant
  • Charry – guitare
  • Douglas – basse
  • Andres – batterie

Liste des morceaux :

  1. Hitman Story 3:25
  2. Dizzy 3:46
  3. Shine 4:06
  4. Get On It 3:11
  5. Hold On 3:43
  6. Do Me Wrong 3:57
  7. April 3:54
  8. King 4:19
  9. Queen 4:21
  10. The Buzz 3:56
  11. Lost and Found 3:45
  12. Spin Me 3:10
  13. Choke 5:13
  14. In my shoes (bonustrack) 3:43
  15. Tout ira bien (bonustrack) 3:37

Pays: CO
XIII Bis Records 002264103
Sortie: 2012/06/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium