GORMENGHAST – Resist Or Serve
‘À l’Ouest, rien de nouveau’ avait écrit l’auteur allemand Erich Maria Remarque. Et bien, à l’Est non plus, apparemment ! En tout cas, pas du côté d’Ekaterinbourg, cette ville russe où Gormenghast régurgite un death métal insipide depuis l’an 2008.
Il n’y a pas vraiment grand-chose d’exceptionnel à raconter au sujet de ce groupe qui, d’après sa bio, est constitué de musiciens expérimentés issus de formations dont, personnellement, je n’ai jamais entendu parler : D.N.O., Garrota, Fatum et Mortus, les experts en métal underground russe apprécieront ! Les seuls moments forts de la carrière de ce bûcheron de l’Oural semblent avoir été un gig donné en ‘acoustique’ et une première partie des New-Yorkais de Suffocation.
Le premier album intitulé « Resist Or Serve » est sorti en mars de cette année sur le label Stygian Crypt (NDR : qui nous avait habitués à mieux). Gormenghast y propose une contrefaçon assez médiocre du death métal de Morbid Angel ou d’Immolation. Les grunts de Valery Negrutsa sont irritants et l’écoute prolongée de ses borborygmes se révèle hautement désagréable. Les textes se voudraient sociaux et contestataires, mais ils sont tout au plus moralisateurs et ennuyeux.
Dans le genre, la pochette est plutôt réussie. Il s’agit d’une œuvre de l’Américain Jon Zig, connu pour ses contributions à l’artwork des albums de Suffocation et de Disgorge. Ceci ne suffira probablement pas à vous donner envie d’acquérir cet album.
« Resist Or Serve » est l’un de ces disques death métal qui s’écoute sans plaisir et dont on ne retient rien. Sans intérêt.
L’album (38’25) :
- Storm Of The Owner (0’39)
- Environment (3’22)
- Mountain (4’06)
- The Authority Is A Life (4’03)
- Winter (5’33)
- The Declassified Pain (0’39)
- Resist Or Serve (2’49)
- I Have Nothing To Lose (4’51)
- Locust (3’03)
- Sand Of Answers (0’38)
- Loneliness (4’23)
- The Master Of The Universe (3’31)
- The Awakening (0’52)
Le groupe :
- Valery Negrutsa : Chant
- Alexandr Volkov : Guitares
- Sergey Semenov : Guitares
- Ivan Tarasenko : Basse
- Anatoly Kompanets : Batterie
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 069
Sortie: 2012/03/07