CD/DVDChroniques

BLACK BEAR FURY – Made Of Tears

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je n’aurais probablement jamais eu l’opportunité de vous présenter « Made Of Tears » si, il y a quelques mois de cela, au cours d’une soirée passée à de coupables explorations solitaires sur la grande toile, je ne m’étais arrêté, par hasard, sur la page Facebook des Parisiens de Black Bear Fury. Un titre proposé en écoute avait immédiatement attiré mon attention. Si le hard rock classique avait agréablement titillé mes esgourdes de quarantenaire nostalgique, ce furent les similitudes entre la voix éraillée de Fred et les cris d’écorché vif du très regretté David Wayne (Metal Church, Reverend) qui me poussèrent à un élan d’amitié virtuelle. Par un heureux hasard, Balou, le robuste cogneur du groupe, était lui aussi en quête de camaraderie électronique ce soir-là. Nous passâmes donc quelques minutes sympathiques à échanger nos points de vue sur les associations de notes et de décibels qui nous avaient fait triper au cours des trois dernières décennies.

Cette amitié ‘Facebook’, je le concède, est plutôt futile. Mais celle qui lie entre eux les membres de Black Bear Fury n’a rien d’artificiel. Balou et JC (basse) se côtoient depuis plus de trente ans et ce sont eux qui, en 2004, décident de dépoussiérer leurs instruments de prédilection afin de monter, pour le fun, un groupe de reprises. Les deux lurons mettent environ un an pour recruter Toff (guitare), la perle rare capable de concrétiser leur projet. Il faut encore décider Fred, le grizzly qu’ils ont choisi pour tenir le micro, à sortir de l’état d’hibernation dans lequel il se trouve depuis plusieurs hivers. Armé d’un stock de reprises de standards du classic et du heavy rock, le quatuor se lance à l’assaut de toutes les scènes qui veulent bien l’accueillir. Concentrations de motos et de voitures, festivals, bars et cafés : tout est bon pour calmer la faim de l’ours furieux. Après cinq années de ce régime, le plantigrade courroucé décide de passer à la vitesse supérieure en proposant au public le fruit de ses propres créations. Il lui faut encore un an et demi de labeur pour que « Made Of Tears » soit mis en boîte. Comme promis lors de nos accolades digitales, un exemplaire de la plaque fraîchement pressée est immédiatement envoyé à la rédaction de Music In Belgium.

L’écoute du produit fini confirme la bonne impression que m’avait laissée cette première expérience ‘online’ avec la musique du combo parisien. Si la ressemblance entre les timbres râpeux de Fred et de David Wayne est toujours aussi frappante, la musique de Black Bear Fury, elle, n’a pas grand-chose à voir avec le thrash métal de Metal Church. À l’instar d’Accept, ou encore de Krokus, Black Bear Fury propose un hard rock musclé, tirant parfois vers le métal traditionnel. De son passé de coverband Black Bear Fury a gardé le goût du titre immédiat, taillé pour la scène. L’album est une succession terrifiante de mélodies accrocheuses, de rythmiques percutantes, de soli inspirés et surtout de refrains infectieux qui collent aux oreilles. Fortement recommandé à celles et ceux qui aiment taper du pied en secouant la tête.

« Made Of Tears » est disponible sur le site officiel Black Bear Fury. Une bonne partie de headbanging pour laquelle vous n’aurez à débourser que la modique somme de 10 €, frais de port compris. Il serait ridicule de s’en priver !

Les titres (48’15) :

  1. Cry Of Insanity (5’00)
  2. In The Name Of God (4’54)
  3. Why (3’52)
  4. In These Times (5’34)
  5. Losin’ My Mind (5’32)
  6. Made Of Tears (5’11)
  7. Over The Noise (3’12)
  8. Son Of New Order (5’00)
  9. A Story (4’33)
  10. Children Of The Grave (Black Sabbath Cover) (5’23)

Le groupe :

  • Balou : Batterie
  • JC : Basse
  • Toff : Guitare
  • Fred : Chant

Pays: FR
autoproduction
Sortie: 2011/03/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium