POWERSTROKE – Awaken The Beast
Groove Metal ou Hardcore. Entre les deux, le cœur de nos compatriotes de Powerstroke balance. Pourquoi pas après tout ? Les deux univers cohabitent plutôt bien sur leur nouvelle plaque.
Powerstroke est une formation originaire d’Eeklo en Flandre Orientale. Le trio, formé en janvier 2008, a publié un premier album intitulé « Once We Were Kings » sur le label Apache Productions (Resistance, The Lucifer Principle) en 2010. Le nouvel opus, « Awaken The Beast », sort sur l’excellent label Hennuyer UltimHate Records qui prouve, une fois de plus, que les sempiternelles querelles linguistiques qui secouent la Belgique n’ont pas droit de cité dans le domaine de la musique vindicative.
Sur « Awaken The Beast », Powerstroke assume, sans complexe, ses affinités avec le thrash/groove lourdingue de Pantera et le hardcore à tendance métallique des New-Yorkais de Pro-Pain. Des affinités qu’il concrétise en invitant carrément Gary Meskil, le leader de Pro-Pain, à pousser la chansonnette sur deux de ses titres. Le trio ne cache pas non plus son intérêt pour le mélange toxique de thrash métal et de rock’n’roll concocté par Volbeat dont il utilise quelques-unes des recettes (NDR : principalement au niveau du chant clair). L’affiliation à Volbeat transparaît aussi au travers de la qualité sonore puisque c’est Jacob Hansen, le producteur attitré des Danois qui s’est chargé du mixage et du mastering d’« Awaken The Beast ».
Il ne manque probablement à Powerstroke qu’un sens plus aigu du riff accrocheur et du refrain mémorisable pour parvenir à égaler ses sources d’inspiration. La chose est sans doute prévue pour le troisième album.
Liste des morceaux (36’48) :
- The Power And The Strength (3’34)
- Centerfold (4’23)
- Sense Of Honor (3’40)
- Hero Tolerence (3’54)
- Good For Nothing (3’03)
- Point Of View (3’25)
- Watch and Learn (3’10)
- Thumbs Down (3’02)
- The End Of Things To Come (4’34)
- Death By Broken Heart (3’59)
Le groupe :
- Maarten Geeraerts : Guitare/Chœurs
- Jonathan Matthys : Basse/Chant
- Jannick Govaert : Batterie
Pays: BE
Ultimhate Records UHR-030
Sortie: 2012/01/27