CD/DVDChroniques

THUNDERKRAFT – Totentanz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien qu’il ne se présente pas vraiment comme tel dans sa biographie, Thunderkraft est une sorte de ‘supergroupe’ ukrainien dont les membres sont issus de formations relativement peu connues dans nos contrées (Quintessence Mystica, Svyatogor, Triglav et Munruthel) mais qui, d’après ce qu’en dit l’Encyclopaedia Metallum, s’avèrent appartenir à la scène extrême (black / dark / death / folk métal).

C’est le guitariste Master Alafern qui fonde le groupe en 2001 dans le but avoué de créer une musique plus variée que le black métal qu’il distille au sein de ses autres projets. Son but premier est de mélanger le death métal au folklore ukrainien. Un premier album (« The Banner Of Victory »), qui suit exactement cette ligne de conduite, sort en 2005. Après quatre années de stagnation, le groupe décide de changer radicalement son approche de la musique en incluant des expérimentations électroniques à son folk métal extrême. Et c’est le résultat de cet amalgame bigarré d’indus, de folk, de black et de death métal chanté en russe, en ukrainien et en allemand qui nous est présenté sous le nom de « Totentanz » par le label Svarga Music (NDR : distribué chez nous par Bertus).

« A Time Will Come », qui sert de préambule à cette ‘danse des morts’ combine furie black métal et énergie (semi)-industrielle. Nous sommes plus ou moins en terrain connu puisque la composition trouverait aisément sa place sur une plaque des Deathstars ou de The Kovenant. Il n’en va pas de même pour « Mass Defect » qui, lui, laisse entrevoir ce que Thundercraft désire exprimer en décrivant sa musique comme du ‘Industrial Folk Death Black Metal’. Ici, les effets électroniques et le métal extrême cohabitent étrangement avec des instruments ‘organiques’ comme la flûte et le violon. L’éponyme (« Totentanz »/« Dance Of The Dead »), comme son nom l’indique, explore (un peu trop) la voie ‘dance-music + métal’. Le chant, déclamé dans un allemand primaire, accentue encore le côté ‘kitch’ de la chanson. Chez Thunderkraft, les plages se suivent sans se ressembler et l’excellent côtoie parfois le moyen comme le prouve la ballade folk/atmosphérique « Death Won’t Sepparate Us » sur laquelle le chant slave casse parfois un peu l’ambiance ‘romantique’. « A Crumpled Story » est le titre le plus réussi de l’album. C’est une composition schizophrène au sein de laquelle la six-cordes, soutenue par des effets électroniques, croise le fer avec un violon ultra-agressif. Le titre est si intense que les plages moyennes qui lui font suite font plutôt mauvaise figure. Thunderkraft rattrape cependant le coup en clôturant son étrange opus par un titre de plus de huit minutes franchement réussi dans lequel le folk métal épique prend le pas sur l’électronique.

Si son « Totentanz » manque parfois un peu d’homogénéité, Thunderkraft a au moins le mérite d’essayer de proposer quelque chose de neuf ce qui, avouons-le, est plutôt rare de nos jours.

Liste des morceaux (50’00) :

  1. A Time Will Come (7’50)
  2. Mass Defect (4’20)
  3. Dance Of The Dead (5’09)
  4. Death Won’t Separate Us (5’10)
  5. The Future World (5’32)
  6. A Crumpled Story (6’20)
  7. Where The Dream Flows As Moisture From Eyelashes (3’03)
  8. Towards The New Dawn (4’17)
  9. The Creator Of Life (8’39)

Le groupe :

  • Master Alafern : Guitare, Chant, Violon
  • Ann : Clavier, Flute
  • Sigurd : Bass
  • Munruthel : Batterie, Chant
  • Amorth I.M. : Chant (live)

Pays: UA
Svarga Music SVG01 / Bertus
Sortie: 2012/04/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium