PELL, Axel Rudi – Circle Of The Oath
Axel Rudi Pell est une véritable institution chez nos voisins germains. Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il suffit de savoir que depuis la cessassions des activités de Steeler en 1988 (NDR : Pell y grattait la six-cordes depuis 1981) le guitariste a écoulé plus d’un million d’albums solo. « Circle Of The Oath » est d’ailleurs son quatorzième disque studio (NDR : sans compter les cinq compilations dont quatre sont uniquement consacrées à ses ballades).
Si vous vous donnez la peine de consulter nos confrères de la grande toile (NDR : allez-y, nous ne sommes pas jaloux, et puis, en ces temps de crise, il est prudent de prendre un second avis avant d’investir dans l’achat d’un CD), vous constaterez qu’il est généralement de bon ton (NDR : c’est même devenu un lieu commun) de signaler au lecteur que le style musical d’Axel Rudi Pell reste immuable au fil des albums. Alors c’est vrai. Axel Rudi n’invente rien et ne change pas de style, mais qu’est-ce qu’il le fait bien ! Ceci étant établi, nous pouvons passer sereinement à la chronique du nouvel opus.
Sereinement ? Et bien oui, puisque le ‘Pell’ 2012 est plutôt un bon cru et si vous avez apprécié ses réalisations précédentes, vous ne serez pas déçus. Il faut dire que la machine est bien rodée et que line-up du groupe qui avait beaucoup fluctué au cours des douze premières années de son existence s’est stabilisé au cours des douze dernières. On retrouve donc à nouveau Mike Terrana (Tarja, Masterplan, ex-Rage, ex-Yngwie Malmsteen) derrière les futs, Ferdy Doemberg (Rough Silk) aux claviers, le fidèle Volker Krawczak (NDR : il jouait déjà avec Axel dans Steeler) à la basse et l’excellent Johnny Gioeli (ex-Hardline) au micro.
La voix de ce dernier est d’ailleurs toujours aussi superbe. Le vocaliste américain n’a pas son pareil pour rendre accrocheur le mélange savoureux de hard rock mélodique et de heavy métal teuton classique distillé par le ‘patron’. Quand il ne recycle pas avec brio les recettes qu’Yngwie Malmsteen avait empruntées à Ritchie Blackmore (« Ghost In The Black », « Run With The Wind », « Before I Die », « Fortunes Of War »), Axel Rudi Pell remet au goût du jour le heavy classieux du mésestimé Black Sabbah de Tony Martin (« Bridges To Nowhere », « World Of Confusion »), ce qui n’est franchement pas pour nous déplaire.
Pell s’est chargé lui-même de la production, mais il a confié l’engineering et le mixage à la patte professionnelle de Charlie Bauerfeind (Blind Guardian, Helloween, Saxon).
‘Ce n’est pas encore cette fois qu’Axel Rudi Pell révolutionnera le monde du métal’. Oui, et alors ? « Circle Of The Oath » s’écoute avec énormément de plaisir et après tout, c’est tout ce qu’on lui demande.
Les titres (59’23) :
- The Guillotine Suite Intro (1’52)
- Ghost In The Black (4’36)
- Run With The Wind (4’42)
- Before I Die (4’29)
- Circle Of The Oath (9’20)
- Fortunes Of War (5’19)
- Bridges To Nowhere (7’10)
- Lived Our Lives Before (6’31)
- Hold On To Your Dreams (5’47)
- World Of Confusion (The Masquer Ade Ball Pt II) (9’30)
Le groupe :
- Johnny Gioeli : Chant
- Axel Rudi Pell : Guitares
- Ferdy Doernberg : Claviers
- Volker Krawczak : Basse
- Mike Terrana : Batterie
Pays: DE
SPV – SPV 260032 CD
Sortie: 2012/03/26