ZARDENS – Breeding The Dark
Tout ‘Ardente’ qu’elle soit, la Cité de Liège abrite un underground sombre et glacial où se terrent quelques formations dévouées à la cause du métal le plus noir. C’est le cas du terrifiant Zardens dont l’obscur manifeste sonore vient de nous être révélé par UltimHate Records.
Le guitariste Warnacht et le vocaliste/claviériste Pascal Moreaux ont déjà taquiné le chrétien alors qu’ils prêchaient ensemble la mauvaise parole au sein du combo black métal Moribund. Les deux disciples de l’ombre se réunissent à nouveau en 2008 afin de constituer l’épine dorsale de Zardens. Fin 2011, ils engagent le batteur-mercenaire Jonas Sanders (Resistance, Pro-Pain et Komah) pour finaliser l’enregistrement de leur « Breeding The Dark » et recrutent le bassiste Fred Kienen et le cogneur Oliwar afin de se préparer à affronter la scène.
L’intro instrumentale (« The Coming Doom ») finit à peine d’installer l’ambiance angoissante que Sanders déchaîne l’enfer d’un roulement foudroyant. Pour ne pas lasser l’auditeur, Zardens alterne intelligemment les déflagrations black/death haineuses (« The Last Curse », « The Crown Of Darkness », « The Dissenter ») et les compositions black plus ambiancées (« The Undead », « The Howling Shadows »). Le groupe s’autorise même un petit détour dépaysant dans les contrées du pagan/folk avec l’envoûtant « The Nightspirit ». Quant à l’instrumental « Where Eagles Fly » qui clôture la plaque, il en dit long sur les racines heavy des deux musiciens.
Dans le genre sombre et froid, on fait difficilement mieux que la pochette réalisée par le jeune artiste Wyldraven. Warnacht signe lui-même la production à laquelle nous n’avons pas grand-chose à reprocher si ce n’est un son de batterie un peu trop agressif sur les parties rapides.
À découvrir si vous aimez Dissection, Watain et Naglfar.
Liste des morceaux (46’35) :
- The Coming Doom (1’53)
- The Last Curse (7’06)
- The Undead (4’01)
- The Crown Of Darkness (5’57)
- The Howling Shadows (5’27)
- The Nightspirit (6’53)
- The Dissenter (7’46)
- Where Eagles Fly (7’29)
Le groupe :
- Pascal Moraux : Chant, Clavier, Programmation
- Warnacht : Guitares
- Fred Kienen : Basse
- Oliwar : Batterie (Live)
- Jonas Sanders : Batterie (Session)
Pays: BE
Ultimhate Records UHR-029
Sortie: 2012/03/02