CD/DVDChroniques

RESISTANCE – To Judge And Enslave

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avons découvert la musique de nos compatriotes de Resistance sur le tard, à l’occasion de leur prestation tellurique de l’année dernière au PPM Fest. Pourtant, la formation montoise est loin d’en être à ses balbutiements puisque « To Judge And Enslave » est déjà son quatrième album. De plus, le quintette semble disposer d’une sérieuse réputation internationale et se targue d’avoir sillonné l’Europe en compagnie de groupes aussi prestigieux que Sepultura, All Shall Perish, Pro-Pain, Krisiun, Death Angel et Vader.

S’il militait jadis sous la bannière du hardcore pur et dur, Resistance s’impose aujourd’hui comme la synthèse de tout ce que le métal a produit de brutal et d’extrême aux cours des deux dernières décennies. Le groupe semble avoir englouti et digéré les influences de formations aussi diverses que Morbid Angel, Meshuggah, Machine Head, Gojira, Emperor et Heaven Shall Burn afin de régurgiter un amalgame assez personnel de death brutal, de black maléfique et de deathcore furieux.

« To Judge And Enslave » démarre dans un calme relatif avec une plage thrash métal entièrement instrumentale. Et ce n’est qu’avec les premiers borborygmes expulsés de la gorge de l’impressionnant Xérus que le rouleau compresseur Resistance se met véritablement en marche ; dévastant tout sur son passage pour faire place à trente-cinq minutes de violence instrumentale pure. Un déluge de riffs foudroyants et de rythmiques ultra-bourrines qui se fondent parfois en une savoureuse mélasse mid-tempo aussi épaisse que jubilatoire. Les vocaux de Xérus évoquent autant le cri de rage de l’égorgeur que les hurlements de sa victime. Sur « E.N.S.L.A.V.E.D », le hurleur tatoué est soutenu dans son propos par les vociférations de son collègue allemand Leif Jensen du combo thrash/death Dew Scented.

Il ne faudra probablement pas en écrire beaucoup plus pour inciter l’amateur de sensations fortes à jeter une oreille sur cette farouche démonstration du savoir-faire wallon en matière de métal extrême. Ajoutons toutefois, pour être complets, que la production ‘marteau-pilon’ est signée par Xavier Carrion (Master Of Waha, ex-Sons Of Jonathas, ex-Channel Zero, ex-Cyclone), notre expert fédéral en dévastation sonique et que « To Judge And Enslave » est emballé dans un digipack très réussi dont l’artwork souligne parfaitement les ambiances sombres et malsaines des compositions.

Les titres (37’05) :

  1. The Descent (2’25)
  2. Make Belief Savior (4’04)
  3. Hordes Of The Damned (5’01)
  4. Oblivious (3’36)
  5. E.N.S.L.A.V.E.D. (3’24)
  6. Nihil (4’42)
  7. Traitor (3’43)
  8. Brutalized (1’33)
  9. Pointless Desire (4’37)
  10. Clench My Fist At God (3’56)

Le groupe :

  • Shaun : Guitares & Chant
  • Xérus : Chant
  • Oli : Guitares et Chant
  • Jonas : Batterie
  • Ben : Basse

Pays: BE
HMB Productions HMB001
Sortie: 2012/01/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium