CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Oriental Metal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En février de cette année, le gouvernement Turc (NDR : qui n’entretient pourtant plus aucune activité diplomatique avec Israël) a décerné un ‘Friendship & Peace Award’ aux membres du groupe death-doom-folk métal israélien Orphaned Land afin de ‘récompenser le courage dont ces musiciens font preuve en traversant des frontières qui semblent insurmontables à d’autres’. Voici qui démontre une fois de plus que la musique est plus forte que toutes les querelles religieuses ou politiques.

Ce titre honorifique pleinement mérité conforte Kobi Farhi dans le rôle d’ambassadeur du Métal moyen-oriental dont il a plus ou moins hérité avec le succès international de son groupe. Le leader d’Orphaned Land profite donc de sa renommée pour nous faire découvrir quelques-unes des formations phares du mouvement métal moyen oriental.

Charité bien ordonnée commence par soi-même et c’est donc par la sublime adaptation par son groupe du chant folklorique yéménite « Sapari » que Fahri ouvre cette compilation dédiée au métal oriental. L’occasion rêvée, pour celles et ceux qui n’ont pas encore écouté l’album « The Never Ending Way Of ORWarriOr », de découvrir la voix superbe de la chanteuse Shlomit Levi.

« Slaves For Life » est le titre éponyme de l’unique album (à ce jour) du groupe métal progressif israélien Amaseffer. C’est un titre épique, envoûtant, truffé d’orchestrations orientales. Les vocaux sont interprétés par un certain Mats Leven (Krux, Therion, Adagio, Yngwie Malmsteen), ce qui ne gâche rien.

Arkan est un groupe parisien qui a tout à fait sa place sur cette compilation puisque certains de ses membres ont des racines Algériennes et Marocaines. Le groupe a tourné avec Orphaned Land. Kobi Farhi apparaît d’ailleurs sur le titre « Deus Vult » présenté ici. Musicalement, Arkan mixe le death métal mélodique à des instrumentations ethniques. Les grunts death métal sont associés à un chant clair féminin et masculin pour un résultat plutôt bluffant.

Pentagram (NDR : à ne surtout pas confondre avec son homonyme américain qui est l’un des parrains du doom métal classique) est un groupe heavy métal originaire d’Istanbul en Turquie. Il est difficile de juger un groupe sur un seul titre. « Lions In A Cage », en tout cas, est un savoureux mélange de heavy classique (NDR : pensez Iron Maiden) et de mélodies orientales.

Nous vous avons déjà dit à plusieurs reprises tout le bien que nous pensions de la formation prog métal tunisienne Myrath dont le « Merciless Time » présenté ici est sans doute l’une des plages les plus envoûtantes de la compilation. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous ne pouvons que vous re-conseiller de jeter une oreille (ensablée) sur le fantastique « Tales Of The Sands » paru l’année dernière.

Retour en Israël avec Almana Shchora (NDR : ‘Veuve Noire’ en hébreux), un groupe heavy métal de Tel-Aviv qui existe depuis 1991. Le titre « Elohim », chanté en hébreux, est sombre et accrocheur. La voix très rauque d’Eli Zulta se marie plutôt bien avec ce heavy rock teinté d’orchestrations ethniques.

Nervecell est un groupe basé à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Kobi Farhi a choisi de nous le présenter avec « The Taste Of Betrayal », un instrumental plutôt atmosphérique. Ce titre, pas vraiment représentatif du death métal brutal pratiqué habituellement par le groupe, a sans doute été choisi pour les quelques percussions qui y font une apparition.

Au pays de Farhi, il n’y a que des gentils et Israël côtoie la Palestine sans que cela ne casse l’ambiance. Au contraire, puisque les Palestiniens de Khalas proposent, avec « Haz El Adala Mayel », l’un des titres le plus festifs de la plaque. Les percussions et les mélodies orientales génèrent ici une sérieuse envie de s’essayer à la danse du ventre.

Le choix d’inclure un titre de la formation brutal death metal Nile à cette compilation peut être un sujet de controverse puisque, bien qu’il soit influencé par les mythes de l’Égypte Ancienne et de la Mésopotamie, Nile est tout de même un groupe américain. « Kaffir », qui est le titre d’ouverture « Those Whom the Gods Detest », son dernier opus en date paru en 2009, inclut quelques samples de chant arabe. C’est le titre le moins intéressant de la compilation.

Dernier détour par Israël avec le black métal impitoyable de Melechesh et son terrifiant « Grand Gathas Of Baal Sin » ultra rapide, truffé de blast-beats et d’incantations blasphématoires. Sans doute pas le titre le plus festif de la plaque, mais le plus décapant, en tout cas.

C’est le groupe égyptien Ahl Sina qui met fin à ce sympathique voyage au cœur du moyen orient métallique avec « Fountain Of Muses », un titre instrumental basé sur un thème folklorique archicélèbre sur lequel nous ne parvenons malheureusement pas à mettre un titre.

La musique orientale, on le sait depuis 1975 grâce au « Kashmir » de Led Zeppelin, se marie à la perfection avec les guitares distordues du heavy métal. Et, si vous aimez le style, cette compilation est un véritable enchantement.

Les titres (51’57) :

  1. Orphaned Land : « Sapari » (4’04)
  2. Amaseffer : « Slaves For Life » (6’43)
  3. Arkan : « Deus Vult » (4’58)
  4. Pentagram : « Lions In A Cage » (6’13)
  5. Myrath : « Merciless Times » (3’25)
  6. Almana Shchora : « Elohim » (3’53)
  7. Nervecell : « The Taste Of Betrayal » (3’39)
  8. Khalas : « Haz El Adala Mayel » (2’47)
  9. Nile : « Kaffir » (6’49)
  10. Melechesh : « Grand Gathas Of Baal Sin » (5’54)
  11. Ahl Sina : « Fountain Of Muses » (3’32)

Pays: IL/PS/EG/AE/TR/TN/FR/US
Century Media
Sortie: 2012/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium