NORDVERG – Crimson Dawn
Un patronyme signifiant ‘Le Chemin du Nord’ en norvégien (NDR : ou ‘Défendre le Nord’ suivant le traducteur ‘online’ utilisé), un drakkar pour illustrer la pochette du CD, le marteau de Thor inclus dans le logo du groupe, des textes narrant les exploits de conquérants Vikings ; nul doute possible, Nordverg nous arrive tout droit de… Russie !
Fondé en 2006 dans la ville d’Iekaterinbourg, le quintette a longtemps évolué sous le nom de Dragon’s Tear avant d’opter pour une appellation plus nordique mieux adaptée à son Viking/Folk métal. Pour leur premier essai discographie intitulé « Багровый рассвет » (NDR : ou « Crimson Dawn », comme on dit chez ‘nous’), les vikings russes sont plutôt chanceux puisqu’ils ont le privilège d’accueillir, en invité spécial, leur compatriote Vladimir Reshetnikov, flûtiste et joueur de cornemuse chez Arkona (NDR : le plus célèbre des combos pagan/folk métal moscovites).
En ouverture, l’instrumental « Leaving Fjord » invite l’auditeur au voyage. Cornemuse, flûtes, violons, percussions et autres instruments traditionnels soutiennent une guitare Oldfieldienne de bon augure. Le ton durcit (NDR : sans virer à l’extrême, cependant) dès le second titre. L’éponyme « Crimson Dawn » semble servir de canevas au reste de l’album. Les riffs métal, teintés de mélodies folkloriques (slaves et scandinaves), soutenus par un chant death métal sont alternés par des passages acoustiques et des vocaux clairs. Cette structure est constante sur la plus grande partie de l’album. Les textes, écrits dans la langue de Soljenitsyne ajoutent une couleur slave plutôt agréable à l’ensemble.
Si les guerriers russes se sentent inspirés par de la mythologie et les exploits de leurs modèles vikings, ils semblent aussi éprouver une certaine admiration pour la propension des terribles Nordiques à abuser de l’hydromel ; comme en témoignent les quelques chansons à boire festives (« Drinking Song », « Old Tavern ») qui égayent grandement la galette.
Sans être d’une originalité monstrueuse, « Crimson Dawn » est donc plutôt réussi. À écouter obligatoirement si vous avez aimé les rondelles guerrières de Thyrfing, Mithotyn, Einherjer et Otÿg il y a quelques années.
Liste des morceaux (40’07) :
- Leaving Fjord (2’58)
- Crimson Dawn (6’01)
- Drinking Song (5’44)
- Before The Last Battle (1’53)
- Beserk (4’29)
- Cold Chains (5’02)
- An Invitation To Tavern (0’44)
- Old Tavern (4’50)
- Wolfhound (4’50)
- Smithy Of The Gods (1’39)
- Sword Of Fate (4’37)
Le groupe :
- Konstantin ‘DeadMan’ Anisimov : Guitare
- Alexander ‘Fix’ Kushkuley : Guitare
- Maxim ‘Grusom’ Vereshtagin : Batterie
- Konstantin ‘Butch’ Isupov : Chant, Guitare
- Evgeniy ‘Farmazon’ Ermakov : Basse, Chant
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 064
Sortie: 2011/12