NEBULEYES – From Earth To Nebula (EP)
Le projet Nebuleyes est né d’une collision musico-sidérale entre deux Niçois passionnés de six-cordes, de musiques progressives et expérimentales et (probablement) de littérature fantastique. Outre ses explorations ‘new age’ en solitaire, Xavier Boscher a milité au sein de formations métal diverses, et notamment des furieux Misanthrope avec lesquels il a enregistré l’album « Immortel » en 2000. C’est en compagnie de son ami Benjamin Masson qu’il jette les bases de Nebuleyes dès 1999. Le but avoué des deux compères est de s’adonner à l’expérimentation musicale et surtout de mettre en musique « Worldomania », une saga cosmique écrite par Xavier, et dont « From Earth To Nebula » est déjà le quatrième volet.
Nous avons eu l’opportunité de chroniquer, en ces pages, « Divine Revolution« (2004) et « The Universal Being« (2009), deux des précédents épisodes de la saga. Si JP, notre rédacteur en chef, n’avait pas vraiment accroché au premier des deux ; qu’il trouvait musicalement intéressant mais dont les vocaux, en français, ne lui semblaient pas vraiment appropriés, votre serviteur avait, quant à lui, beaucoup apprécié le second ; en émettant, il est vrai, quelques réserves sur la prestation de Drama Elfamorta, la chanteuse lyrique engagée dans le but d’apporter une couleur symphonique au rock/métal progressif du duo. Sur le site officiel du groupe, la bio ne semble pas vouloir tirer un trait définitif sur la participation de la vocaliste mezzo-contralto à l’aventure Nebuleyes.
Cette dernière, cependant, ne participe pas au voyage qui mène nos deux compères de la Terre à Nebula. Ceci, après tout, n’est pas pour nous déplaire. Car c’est dépouillées de leur clinquant lyrique, symphonique et gothique que les compositions de Nebuleyes atteignent une véritable dimension ‘spatiale’ et ramènent le duo sur sa voie première : l’expérimentation musicale.
Interprétés par Xavier Boscher, les lyrics semblent un peu relégués au second plan et laissent, de ce fait, toute la place qui leur est due aux superbes instrumentations. Tout en suivant une trame essentiellement progressive, la musique se fait tour à tour atmosphérique, psychédélique, planante, mais aussi heavy, voire même death métal par instant.
Original et inclassable, Nebuleyes affine son style au fil des albums. À découvrir si vous aimez Ayreon, Blue Öyster Cult ou même Devin Townsend.
Liste des morceaux (28’35) :
- Earth (5’25)
- Sky (5’13)
- Stratosphere (5’51)
- Hyperspace (6’28*)
- Nebula (5’36)
Le groupe :
- Xavier Boscher : Guitare, Basse, Synthé et Chant
- Benjamin Masson : Guitare Lead et Rythmique
- Mathias Haldgren : Batterie (Session)
Pays: FR
Orfeo’Lab – Catalogue
Sortie: 2012/02/21