CD/DVDChroniques

ANGRA – Temple Of Shadows

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel album des brésiliens de Angra est le troisième avec le nouveau chanteur. La voix a changé mais le style reste le même avec un métal efficace. Côté line-up, on trouve Eduardo Falaschi au chant, Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt aux guitares, Felipe Andreoli à la basse et Aqualis Priester à la batterie.

Il s’agit d’un concept album basé sur l’histoire d’un croisé du 11e siècle qui questionne les idéaux de l’Eglise Catholique. Dès le premier morceau « Deus Le Volt! », le ton est sombre et mystérieux. Mais, ce n’est que l’introduction et « Spread Your Fire » explose dans un style propre à Angra. Le rythme est soutenu et le métal bien présent. La voix se veut parfois lyrique mais souvent dans un ton heavy metal bien connu. Elle est bien différente de celle de Andre Matos que l’on regrette parfois pour la personnalité qu’il dégageait. « Angels And Demons » est assez speedé avec un solo de guitare très rapide. On a peine à suivre. Mais, qu’il est superbe ce solo !

« Waiting Silence » dévoile un rythme et une ligne de basse très inventive. Le chant se fait plus doux. Une fois encore la guitare déploiera un solo de toute beauté. C’est tout en douceur que débute « Wishing Well » avant d’exploser en une ballade. Le chant est haut perché et mélodieux. Les sonorités se montrent parfois folk avec un léger ton médiéval. C’est ensuite à toute allure que « Temple Of Hate » se déroule. Eduardo Falaschi est un fan de Dio et cela se sent. « Shadow Hunter » nous présente une introduction acoustique sur lequel la guitare est de type espagnol, brésilien devrait-on sans doute dire… Lorsque le chant arrive, le morceau déploiera des passages acoustiques superbes alternés à du heavy metal plutôt symphonique. C’est le titre le plus raffiné de l’opus. Ses différentes couleurs lui donnent des ambiances assez sophistiquées.

L’introduction de « No Pain For The Dead » est à nouveau acoustique. Le chant y coule sur fond de guitare sèche. Petit à petit le ton monte. Un court passage très classique viendra couper la chanson en deux. Une voix féminine fera alors son apparition. Mais, le ton heavy reviendra bien vite avec Falaschi. Après le calme, la tempête. « Winds Of Destination » explose mais dévoile aussi de belles couleurs tant ce morceau recèle de nombreuses ambiances. Il finira en plein heavy symphonique. « Sprouts Of Time » commencera alors tout en douceur avec une voix légère et bien différente montrant ainsi toute l’étendue des capacités du nouveau chanteur.

« Morning Star » allie encore une fois douceur et heavy metal bien appuyé. L’album se termine avec « Late Redemption » qui verra un violoncelle, une guitare acoustique et des voix à la Focus se partager l’introduction. Le chant s’accaparera ensuite une bonne partie avec des arrangements très classiques donnant au morceau un ton intriguant. Petit à petit, le ton montera en intensité pour finir par exploser dans un style que ne renierait pas un certain Ayreon. En tant que treizième morceau non référencé, nous avons droit à un final classique instrumental.

Ce nouvel opus des brésiliens de Angra est excellent et plaira aux fans du groupe et aux amateurs de heavy metal du genre Dio. Il devrait aussi intéresser ceux qui écoutent Dream Theater, Yngwie Malmsteen ou Iron Maiden.

Pays: BR
SPV 085-99162 CD
Sortie: 2004/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium