CD/DVDChroniques

DAN SAN – Domino

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dan San est un groupe acoustique/folk/rock liégeois, composé de Thomas Medard à la guitare, voix, mandoline, harmonica et percussion, de Jérome Magnee, également à la guitare, aux voix et aux percussions mais aussi au banjo et à l’orgue, de Maxime Lhussier à la basse, aux voix et à la guitare électrique, de Damien Chierici au violon, de Leticia Collet aux synthés et de Benoit Huvelle à la batterie.

« Domino » est un album tranquille à la douceur vibrante. Il n’y a rien de nouveau, rien qui n’ait déjà été fait, et pourtant… on se sent emporté par cette main de fer dans un gant de velours, ces crescendo, ces violons et cette atmosphère acoustique progressive et planante.

Aussi calme que puissant, Dan San arrive à allier la beauté des harmonies et l’envoûtement dû à l’évidence des mélodies menées d’une main de maître, qu’on retient et qu’on aime retenir ! Une magie discrète enfuie dans les brumes d’une ambiance mélancolique. Ce qu’on peut dire en tout les cas c’est que Domino est une belle réussite de par sa sobriété, son intelligence musicale et son retour à l’essentiel.

Le seul reproche qu’on pourrait peut-être faire au groupe, c’est le peu de variations dans la manière de mener les chansons. Mais on s’en fiche un peu au final, car chacune d’entre elles est un petit bijou qui fait vibrer nos tympans avec frénésie.

Un peu Midlake, un peu Genesis dans certaines époques, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, juste à écouter…

Pays: BE
JauneOrange
Sortie: 2012/01/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium