CD/DVDChroniques

SANDERS, Karl – Saurian Meditation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Line-up : Karl Sanders (Nile), Baglama Saz (instrument à cordes turc en bois), guitare acoustique, électronica, Pater Hammoura, batterie, et Mike Breazeale, chant. Il y a quelques invités dont David Vincent (Morbid Angel, Gentorturers) et Dallas Toler-Wade (Nile).

« Awaiting The Vultures » comporte des accents du Moyen-Orient et surprend par rapport à ce que fait Nile, dont il est le fer de lance : du death metal. « Of The Sleep Of Ishtar » est surtout basé sur les percussions, le rythme lancinant et l’atmosphère lugubre des catacombes. Ce titre en forme de crescendo n’est pas dénué d’intérêt.

« Luring The Doom Serpent » commence par des percussions martiales bizarres et répétitives entrecoupé par le son particulier du saz. La voix sort de nulle part. « Contemplations Of The Endless Abyss » est un peu de la même veine mais l’électronique est plus présente et la voix lancinante nous entraîne vers des horizons lointains.

Egalement très long, « The Elder God Shrine » crée une ambiance mystérieuse due pour une bonne part aux instruments exotiques. Le rythme s’accélère brutalement et la voix mue vers le death metal. On entend ensuite des chœurs orientaux et la musique bifurque vers celle du Moyen-Orient.

Le gong résonne sur « Temple Of Lunar Ascension », la voix se fait plus aérienne et les bruitages donnent à ce morceau un caractère arabe et hypnotique plus prononcé. « Dreaming Through The Eyes Of Serpents » est plus mystérieux encore. Le rythme saccadé et la partie jouée au saz rappellent l’Inde et sa musique très sophistiquée.

« Whence No Traveler Returns » laisse une grande place à la guitare acoustique et au saz et c’est sans doute la plage où la mélodie est la plus belle mais les percussions rappellent que l’on est au Moyen-Orient. « The Forbidden Path Across The Chasm Of Self-Realization » renoue avec le mystérieux et l’envoûtant. Le chant parlé rend le morceau plus solennel.

Enfin, « Beckon The Sick Winds Of Pestilence » ressemble à un ballet de percussions soutenu par les effets électroniques. Cela crée un rythme répétitif et lancinant.

A réserver à tous ceux qui apprécient les sarcophages, les cryptes, les catacombes et les pyramides.

Pays: US
Relapse Records 781676651023
Sortie: 2004/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium